Vous commencez par regarder sous le sous-main, mais vous n'y trouvez rien. A côté de la lampe de bureau, encore allumée elle aussi, un socle en plastique muni d'un bloc de pages volantes attire immédiatement votre attention : l'agenda du mort. La première page du bloc est celle d'aujourd'hui, lundi 10 novembre. Vous y lisez, écrit au stylo-bille :
"
10h a.m. : rappeler Michondard
2h30 p.m. : casino Luigi
5h p.m. : appeler Vasquez
9h15 p.m. : r-v Jacket"
Les pages des jours précédents de l'année ne sont plus attachées au bloc. Le défunt avait-il l'habitude de les arracher à la fin de chaque journée ? Vous regardez à la page de demain et ne lisez que les mots "
Solder Luigi". Les pages suivantes sont toutes vides. Ce monsieur n'avait guère de projet à long terme, on dirait. Ou alors il n'avait pas besoin de les noter. Vous pouvez arracher la page de l'agenda si vous le souhaitez ; notez-la alors sur votre Feuille d'Aventure.
Avec horreur, vous entendez par l'escalier que les policiers enfoncent la porte d'entrée du bar et pénètrent à l'intérieur. Vous ne pouvez plus redescendre au rez-de-chaussée, à présent. Vous n'avez plus de temps à perdre et accélérez le mouvement. Vous ouvrez les tiroirs du bureau et les fouillez. Ils comportent des livres de compte et foule de papiers à en-tête "Vitavog" qui paraissent relatifs à une entreprise. Vous tombez aussi sur une liasse de factures, toutes adressées à Vitto Vogel, au 16 place des Trois Perdrix, à Genève.
Soudain, vous entendez des craquements de planche venir du couloir. Cela vient de l'escalier en bois qui mène à cet étage. Les agents sont en train de monter ! Il ne faut pas qu'ils vous trouvent en train de cambrioler le bureau d'un cadavre. Remarquant que, de l'intérieur, la porte de la pièce est munie d'un verrou, vous allez vite la fermer et le tirez. Vous êtes coincé dans ce bureau, en compagnie d'un macchabée peu boute-en-train, et vous disposez de quelques dizaines de secondes tout au plus avant que les policiers ne fassent irruption ici.
Vous allez tout de suite à la porte-fenêtre du fond et en relevez le store métallique. Elle donne sur un balcon qui, à votre soulagement, comporte une issue : une petite échelle permettant d'accéder au toit du bâtiment.
Allez-vous :
Examiner le cadavre ? (rendez-vous au
826)
Jeter un oeil au coffre-fort forcé ? (rendez-vous au
1237)
Regarder dans la corbeille à papier ? (rendez-vous au
1174)
Ouvrir l'armoire restée close ? (rendez-vous au
507)
Sortir de là par la porte-fenêtre ? (rendez-vous au
594)