Vous savez qui va se charger de votre interrogatoire : vous avez lu son nom sur la porte du bureau. Le commissaire Eliott Lamprey dégage dès le premier abord une impression d'intense autorité. Le genre d'homme qui ne supporte pas de ne pas être obéi, et qui n'accepte pas que les choses n'aillent pas dans son sens. En dépit d'un veston beige ringard et d'une calvitie naissante, il doit tout juste avoir la quarantaine, et sa grande carcasse dégage une certaine énergie. Après vous avoir longuement toisé de haut, il s'assied en face de vous et, en lissant sa fine moustache, il s'adresse à vous d'un ton abrupt :
- Ainsi donc nous avons mis la main sur notre assassin. Il n'a pas l'air très impressionnant. (puis, s'adressant enfin à vous, bien qu'il n'ait jamais cessé de vous fixer :) Petit vermine, ton patron ne t'a sûrement pas parlé de ma rage quand un succès me passe sous le nez. Je suis très mauvais perdant, et c'est toi qui vas payer !
Il se lève et se met à faire de grands gestes énervés :
- Un an ! Tu entends ? Un an ! J'enquête sur Vitto Vogel depuis l'automne dernier. J'ai juré que je mettrai fin au règne de la pègre à Genève, tu sais. Et je savais que c'est par Vogel que j'y arriverais. C'était le patron du restau-bar le Chicago Ace, mais aussi le chef du "Gang des Italiens", une branche de la mafia locale. J'aurais pu le mettre en état d'arrestation sur le champ, mais je caressais un espoir plus ambitieux : qu'il me vendît le nom du grand parrain qui dirige tout et aurait eu tôt fait de remplacer un simple chef de gang arrêté. Vogel était cerné et je sentais qu'il était sur le point de craquer. Mon triomphe était proche. Hélas, mon beau projet est tombé à l'eau : il a été abattu avant de se mettre à table. Nul besoin d'être une lumière pour suspecter un tueur engagé par le gros bonnet de la pègre. Et ce tueur, je sais que c'est toi. Il te reste une chance de t'en sortir : parler.
- Qu'est-ce qui vous fait penser que je suis le coupable ? Les témoins qui m'auraient vu, dont vos hommes m'ont parlé ?
- Exact. L'un d'eux est fiable à 100%. Un homme à moi que j'avais posté en guetteur devant le Chicago Ace. Il vous a vu vous introduire dans le bar. Et il vous a formellement identifié il y a quelques minutes, quand vous êtes passé devant lui. Vogel était vivant avant que vous n'entriez, et vous êtes le seul à être entré. Il n'y a pas de doute possible. J'ai un autre témoin qui vous a vu, mais bon, lui, j'ai moins confiance...
Il a prononcé ces derniers mots avec mépris.
Vous avez été dépossédé de tous vos biens, considérés comme de potentielles pièces à conviction contre vous. Consignés dans une caisse sur son bureau, Lamprey les examine.
Si les policiers ont trouvé sur vous le Browning, rendez-vous au
1225.
A défaut, si vous déteniez un sachet de drogue, rendez-vous au
1321.
A défaut, si vous aviez une ou plusieurs autre(s) arme(s) à feu sur vous, rendez-vous au
1335.
Si vous n'aviez rien de tout cela, rendez-vous au
158.