Autour de vous prennent place le commissaire Lamprey, Nils Jacket, le Dr Verdi-Cardinal et les policiers qui ont enquêté sur vous depuis le début de cette histoire, à commencer par un témoin-clef : l'inspecteur Gustave.
Jacket récapitule brièvement les faits : il avait rendez-vous lundi soir au Chicago Ace avec Vitto Vogel, chef d'un gang mafieux, qui était sur le point de vendre à la police Baby Joe, le grand parrain de la pègre. Ce dernier a engagé l'Effaceur, un tueur à gages, pour supprimer le repenti. Suppression réalisée ce soir-là, dans le bureau même de la victime.
Pour Verdi-Cardinal, on ne peut pas écarter l'éventualité que vous soyez ce tueur. Votre comportement depuis lundi a pu paraître anormal, mais il s'explique par votre amnésie. Elle vous a poussé à agir à l'exacte inverse de la logique : vous avez cherché à enquêter sur vous et sur votre meurtre plutôt qu'à disparaître.
A son tour, Lamprey expose tous les faits dont il a connaissance au sujet de cet assassinat. Il avait placé quelques-uns de ces hommes en planque autour du Chicago Ace, dont Gustave, dans un immeuble avec vue sur l'entrée du bar. Il a d'abord vu arriver Nils Jacket à l'heure de son rendez-vous, comme convenu. Le détective est ressorti peu de temps après, plus tôt que prévu.
- Notre entretien n'a duré que dix minutes, précise Jacket. Je suis ressorti pour aller chercher de l'argent. Les trente deniers exigés par Vogel pour se mettre à table. Si j'avais su la suite des événements, j'aurais agi autrement, bien sûr...
Près d'une heure après, en effet, Gustave vous a vu débouler comme un dément et entrer en trombe dans le bar. Il a tout de suite prévenu Lamprey, qui a rappliqué dare-dare. Entre-temps, Jacket est revenu avec un sac plein d'argent. A l'intérieur, il est tombé sur vous. Une fusillade s'en est suivie entre vous deux. Le Browning avec silencieux avec lequel vous avez tiré a vite été identifié comme l'arme du crime. Les balles retrouvées dans le mur étaient les mêmes que celles extraites du corps de Vogel.
- Et différentes des miennes, bien sûr ! s'empresse d'ajouter Jacket.
Après vous avoir tiré dessus et vu basculer par-dessus la balustrade du pont, le détective est retourné au Chicago Ace et a retrouvé Vogel mort. Plus tard, quand la police est arrivée, elle l'a arrêté comme un suspect.
- J'étais outré, se rappelle Jacket. Heureusement, j'avais sur moi mon ordre de mission d'Interpol. Lamprey et ses hommes ont bien été obligés de me croire. Je leur ai immédiatement indiqué de draguer le fleuve pour retrouver votre corps. Mais c'était peine perdue : vous vous étiez enfui.
- Il n'y a que vous qui êtes entré dans le bar durant l'absence de Jacket. Un autre de mes équipiers surveillait la porte de derrière, il n'a vu personne entrer ou sortir, hormis vous et Jacket à l'issue de votre échange de coups de feu. Vogel était vivant quand Jacket l'a quitté, et mort quand il est revenu. Abattu avec votre arme. La conclusion est simple : c'est vous le meurtrier.
Vous avez écouté la chronologie des événements sans sourciller. Le commissaire enchaîne :
- Le coffre-fort de Vogel avait été forcé, on a retrouvé à côté le chalumeau que vous avez utilisé. Je serais curieux de savoir ce que vous y avez dérobé. En outre, une plainte contre vous a été déposée par le patron du bar le Bunny Charms, pour des faits ayant eu lieu lundi soir, peu de temps avant votre arrivée au Chicago Ace. Il vous accuse d'avoir agressé l'une de ses serveuses. Bizarrement, cette dernière a été retrouvée assassinée le lendemain, mardi. Une balle tirée par un pistolet avec silencieux du même type que celui qui avait tué Vogel la veille. Pas la même arme, mais un Browning. Etrange, non ? Le crime ayant été perpétré en pleine rue, des passants ont vu le tueur tirer depuis sa voiture. Grâce à leurs témoignages, nous avons remonté la piste de l'assassin jusqu'aux restes calcinés d'une Audi dans une forêt non loin. Aucun élément exploitable, aucune trace, du travail de pro.
- Attendez, intervient Verdi-Cardinal, l'amnésie de mon patient date de lundi soir. Il n'a donc pas pu assassiner cette femme mardi.
- L'arme employée dans chaque meurtre est différente, enchérit Jacket.
Lamprey leur rétorque que, quand bien même vous êtes réellement amnésique aujourd'hui, vous pouvez très bien mentir sur le moment où votre oubli a débuté. Qui lui dit que votre perte de mémoire ne date pas de mardi soir ? Vos alliés de circonstances ne réussiront pas à faire infléchir ce borné.
Si vous intervenez et dites savoir qui a tué Vogel, rendez-vous au
1282.
Si vous préférez vous taire et laisser faire vos défenseurs, rendez-vous au
1234.