Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 544

544
Vous passez sous la caméra et franchissez en trombe la porte de droite. Vous actionnez un vieil interrupteur pour éclairer et descendez quatre à quatre l'escalier suintant. Il aboutit à un cave humide, que vous découvrez à la lumière d'une vieille ampoule. C'est un cellier banal, vous y voyez des bouteilles de vins et d'autres alcools, ainsi que quelques provisions. Hélas, aucune autre issue...! Vous êtes coincé. Fait comme un rat.

Pas question de remonter dans la grande salle : elle pullule d'agents. Stressé et paniqué, vous regardez si vous ne pouvez pas vous cacher quelque part dans cette cave, mais il n'y a aucun endroit assez grand. En cherchant une éventuelle trappe, vos yeux tombent sur un détail intrigant : des traces de pas blanches sur le sol. Elles paraissent récentes et, le plus curieux, elles se dirigent vers un râtelier de bouteilles qui occupe tout un mur. L'une des traces disparaît même à moitié sous le meuble. Comment est-ce possible ? Le râtelier aurait donc été déplacé ? Pour en avoir le coeur net, vous poussez dessus pour le faire bouger, mais rien n'y fait. Vous entendez brusquement s'ouvrir à la volée la porte en haut de l'escalier. Ce sont les policiers ! Ils descendent ! Ils doivent être étonnés que la lumière soit allumée. Leurs armes sont sûrement prêtes à faire feu. Frénétiquement, vous déplacez les bouteilles du râtelier et soudain, alors que votre panique est à son comble, vous tirez sur une bouteille reliée elle-même à un mécanisme secret qui s'enclenche. Un pan du râtelier coulisse silencieusement et s'ouvre sur un passage secret ! Une délivrance miraculeuse ! Votre coeur faillit tressaillir.

Sans davantage vous émerveiller, vous vous engagez dans cette sortie providentielle, en prenant soin d'effacer derrière vous les traces de pas blanches, pour que les policiers ne remontent pas la même piste que vous. Vous refermez le passage secret derrière vous juste au moment où ils débaroulent dans la cave. Derrière le râtelier, vous pouvez les espionner sans qu'ils ne soupçonnent votre présence. Vous soufflez pour vous remettre de vos émotions. Mais, ne voulant pas tenter le diable, vous préférez ne pas rester ici attendre qu'ils découvrent le passage ; vous vous engagez dans le corridor secret que cachaient les bouteilles. Après un coude, vous débouchez sur un lieu complètement inattendu.

Rendez-vous au 50.