Enchantés d'avoir un partenaire supplémentaire, ils téléphonent à d'autres joueurs de leur connaissance pour qu'ils se joignent à vous. Ils vous conduisent ensuite aux sous-sols de l'hôtel, par un escalier en bois qui grince de façon sinistre. Une grande table avec cartes et jetons vous y attend, dans une cave spacieuse et aménagée. Moins d'un quart d'heure plus tard arrivent deux nouveaux participants : un Asiatique à la longue chevelure argent ramenée en catogan et un Italien au visage bouffi. Après de brèves salutations de pure forme, vous vous installez tous autour de la table et vous vous mettez à jouer sans attendre. Le tirage au sort vous désigne comme donneur. Vous battez les cartes et distribuez deux cartes à chacun. Après les mises et l'étalage du flop, vous entrez dans le vif du sujet.
Vous réalisez immédiatement que le poker n'a pas de secrets pour vous. Bernie vous a dit que vous vous étiez rencontrés il y a deux semaines lors d'une partie de poker de ce genre ; ce n'était pas étonnant. Vous jaugez très vite vos adversaires. Les trois Portugais ont beau avoir l'air de jouer souvent, ils s'avèrent vite transparents : lire dans leur jeu est un jeu d'enfant. L'Asiatique, qui vous confie être un commerçant du quartier, est du genre prudent et se couche un peu vite. L'Italien, lui, a tendance à trop parler. Adroitement aiguillé par quelques questions anodines de votre part, il se met à se vanter être un fin connaisseur de toutes les tables de jeux clandestines de Genève. Repensant aux paroles de Bernie, vous voyez là une piste pour savoir qui vous êtes :
- C'est étrange que nous ne soyons jamais rencontrés, faites-vous remarquer. J'ai déjà fréquenté quelques cercles de poker et je ne me souviens pas vous avoir jamais vu.
- Vous ne devez être à Genève que depuis peu, alors, car vous ne me dites rien. Quelle est votre enchère ?
- Je relance de cent. Est-ce que vous connaîtriez un joueur qu'on appelle Bernie ?
- Bernie le Dingue ? Oui, bien sûr, qui ne le connaît pas dans le milieu...?
Sa voix s'étrangle quand il prononce ce dernier mot, comme s'il s'en voulait de l'avoir prononcé. Toutes les personnes autour de la table ont tiqué et détournent le regard, mal à l'aise.
Cernant facilement parmi eux ceux qui bluffent, et vous-même assurant dans ce domaine, vous enchaînez les parties gagnantes. Au bout d'une heure de jeu, vous avez dégoûté vos challengers, qui abandonnent là, las de ne pouvoir vous reprendre ce dont vous les avez dépossédés. Vous avez raflé pas moins de 3000FS supplémentaires (ajoutez-les à votre Feuille d'Aventure) et vous avez gagné face à l'hôtelier le prix d'une nuitée supplémentaire dans son établissement. Suite à un bluff éventé, vous avez complètement plumé l'Italien, qui vous avoue ne pas avoir sur lui de quoi vous payer sa dette. Il vous prend à l'écart et vous propose de vous signer une reconnaissance de dettes. Après ce qu'il a laissé entendre pendant la partie, vous sentez que vous avez là une bonne occasion d'obtenir des renseignements sur la pègre. Vous lui dites vouloir rejoindre le "milieu" genevois car vous pensez qu'il y a de bonnes affaires à y faire. Embarrassé par la situation, il rechigne à vous dire quoique ce soit, mais ses soucis d'argent le font hésiter. Trop aimer le poker laisse parfois de grosses dettes sur les bras. A contrecoeur, il accepte d'échanger ce qu'il vous doit contre 2 informations.
Quelle question lui posez-vous ?
A-t-il une idée de qui a pu tuer Vitto Vogel ? (rendez-vous alors au
55)
Que sait-il de Bernie le Dingue ? (rendez-vous au
853)
Que peut-il vous dire sur la prostitution à Genève ? (rendez-vous au
1173)
Si vous détenez la carte d'identité d'un certain Mr Dury, connaît-il cet homme ? (rendez-vous au
1102)
Si vous connaissez un dénommé Kavongo, le connaît-il également ? (rendez-vous au
1247)
Si vous avez déjà entendu parler d'un "Effaceur", en a-t-il déjà entendu parler lui aussi ? (rendez-vous au
1118)