Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 761

761
- Aucune idée. Ton visage ressemble au portrait-robot de l'homme soupçonné par la police d'avoir buté Vitto.

- Vous pensez que c'est moi qui ai fait le coup ?

- Possible. Ça expliquerait pourquoi tu te balades avec un attaché-case bourré de fric : c'est le salaire de ton forfait. Ce serait donc toi l'Effaceur.

- Qu'est-ce qui vous fait penser que je serais cet "Effaceur" ?

- Je ne vais pas te raconter toute l'histoire ! Tu la connais sûrement déjà.

- J'ai tout mon temps. Je vous écoute.

Il pousse un soupir de dépit :

- Vitto était mon ami et le chef de notre gang. Tu connais certainement Baby Joe, le grand parrain de la pègre genevoise, celui sans l'accord de qui aucune activité illégale n'est possible dans le secteur. Il nous avait donné, à nous les Italiens, un morceau de son territoire à "administrer". Nous y gérions les activités de vente de drogue, de prostitution et de jeu clandestin. Tout allait pour le mieux jusqu'au jour où a débarquée cette Amy.

- Qui est "cette Amy" ?

- Je n'ai jamais su son nom de famille. Je sais juste que c'était la soeur de Willy, le cuisinier du Chicago Ace.

- Si c'était sa soeur, peut-être portait-elle le même nom que lui ?

- Probablement, mais comme je n'ai jamais su son nom à lui non plus, ça ne m'avance pas plus. Amy était une fille instable et Vitto a tout de suite craqué pour elle. Il a plaqué Tess, sa petite amie d'alors, et a voulu se marier avec cette nouvelle venue. Mais celle-ci a refusé car elle était effrayée par ses activités mafieuses. Et sans doute aussi parce que son frangin l'en a convaincu. Un vrai enquiquineur, ce gars. Alors Vitto a voulu tout abandonner pour elle. La grosse erreur.

- Que s'est-il passé ?

- Baby Joe a eu peur qu'il le vende à la police. Il a mis un contrat sur sa tête, et ce serait donc l'Effaceur, le célèbre tueur à gages, qui aurait été engagé. L'Effaceur... Le professionnel qui fait disparaître toutes les traces de son passage (preuves, témoins gênants), avant de s'évanouir dans la nature. Jusqu'à ce qu'on finisse par se demander s'il existe réellement.

- Selon vous, personne d'autre n'aurait voulu voir Vogel mort, à part Baby Joe ? Vous êtes sûr que c'est lui le commanditaire ?

- Ça me semble évident. Le meurtre a été trop bien exécuté ; c'est l'oeuvre d'un pro, payé cher. Les personnes que je connais qui auraient pu avoir un mobile pour dessouder Vitto sont tout sauf des pros, et n'ont pas les moyens de s'en payer un !

- Leurs noms ?

- Il y a Bernie le Dingue, un ancien membre de notre gang. Suite à un différend, il a été exclu par Vitto. Il a voulu devenir notre concurrent, avec l'aval de Baby Joe qui plus est, mais il s'est planté. C'est un petit arnaqueur ; il n'avait pas l'étoffe pour diriger une activité. Il s'est retrouvé plumé, et en a nourri une haine violente contre Vitto.

- Qui d'autre ?

- Celle qui en voulait aussi beaucoup à Vitto, c'était Tess, son ex. Même si elle ne le montrait pas, elle avait beaucoup de ressentiment envers lui après qu'il l'a jetée comme une vieille chaussette pour Amy. Les femmes sont capables d'être violentes quand c'est leur coeur qu'elles écoutent.


S'il n'y est pas déjà inscrit, notez le mot-code "AMJEAL" sur votre Feuille d'Aventure. Vous avez donc trois pistes plausibles à creuser dans l'affaire du meurtre de Vogel : Baby Joe, Tess et Bernie le Dingue.

Si vous n'avez ni le mot TESAVU ni le mot MEFITE, rendez-vous au 966.

Si vous avez au moins l'un de ces mots, et avez déjà rencontré un dénommé Bernie, rendez-vous au 1232.

Si vous avez l'un de ces mots mais n'avez jamais rencontré Bernie, rendez-vous au 77.