Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 51

51
Le commissaire met le contact et démarre au quart de tour, en laissant de grosses traces dans l'herbe. Les berlines noires roulent vite mais elles n'ont pas encore pris trop d'avance. Vous les rattrapez bientôt, alors qu'elles s'engagent sur le périphérique. Avec la maestria d'un pro du volant, votre allié policier les suit à distance, de façon à ne pas se faire repérer. Elles prennent la bretelle de sortie qui débouche sur le quartier des affaires. À cette heure, c'est la sortie du travail pour bon nombre d'employés mais, par chance, les rues ne sont pas encore embouteillées, elles sont même assez désertes. Revers de la médaille : vous vous faites repérer par les occupants des berlines, car elles se mettent soudain à accélérer.

- Inutile de les imiter, dit Cardoze. Mieux vaut qu'ils croient nous avoir semés. Je sais comment rejoindre l'avenue qu'ils suivent, par un raccourci.

Sur ces mots il s'engage... dans un sens interdit ! Avec sirène et un gyrophare amovible qu'il place sur son toit. Il ne manque pas de ressources. Vous débouchez bientôt sur l'avenue, devant un grand hôtel quatre étoiles. Les deux voitures que vous filiez sont arrêtées devant. Vous avez juste le temps d'apercevoir trois de ses passagers disparaître à l'intérieur de l'hôtel par une porte à tambour. Vous attendez un moment, sirène et gyrophare éteints, que les berlines aillent s'engouffrer dans le parking souterrain de l'hôtel, puis vous descendez tous les deux et entrez voir le réceptionniste. Ce dernier, guindé au possible, perd tout son flegme en découvrant la plaque du commissaire. Il accepte de répondre à toutes ses questions, mais Cardoze n'en a qu'une :

- Qui sont ces gens qui sont entrés juste avant nous ? Noms et professions.

- Oh, vous voulez parler de Mr Popinski et de ses assistants ? C'est un excellent client de notre établissement. Un homme d'affaires fortuné, venu de Russie.

- Quel est son domaine d'activité ?

- Je vous prierais de ne pas l'ébruiter. Mr Popinski n'aimerait pas que cela se sache et on le comprend : il est négociant en armes. De façon très officielle, bien sûr. C'est un métier souvent mal vu...


Le soir est tombé. Vous êtes de retour au commissariat avec un renseignement de valeur.

- Ce cher ambassadeur a d'intéressantes relations, faites-vous remarquer.

- Nous aurons l'occasion de lui en parler demain matin. Je sais qu'il a répondu favorablement à l'invitation du Ministre de l'Intérieur ; ils ont rendez-vous et nous sommes invités aussi.


Rendez-vous pour l'instant au 522.