Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 71

71
- À chaque fois, le témoin de Laurent, c'est Anne-Sophie, expliquez-vous. Or, j'émets de sérieux doutes sur la valeur de ses témoignages. En réalité, ils sont complices. Je ne sais pas si Laurent la force ou si, en maîtresse aimante, elle le fait de son plein gré, mais toujours est-il qu'elle lui obéit et lui fournit les alibis. Elle a décidé de servir l'Agent X et non son père.

- Mais pourquoi ferait-elle ça ? s'interroge le Ministre.

- À cause de la façon dont la traitait Louis Dattaque.

- Sur quoi vous basez-vous pour lancer toutes ces allégations ? demande Montanes.

- Sur quelque chose d'étonnant que j'ai appris. Si Mlle Dattaque a téléphoné à sa bonne le soir du meurtre de son père, ce n'est pas parce qu'elle avait la flemme de descendre lui parler. C'est tout simplement parce qu'elle ne se trouvait pas chez elle.

- Ah bon ? Et où était-elle, alors ?

- Une localisation de portable vous le confirmera : dans le bureau de son père. Elle lui a rendu visite le soir de sa mort.

Cette révélation laisse cois ministre, Montanes et assistance. Anne-Sophie, elle, a blêmi. Mais elle trouve encore la force de nier fermement.

- Épargnez-nous ce mensonge, Mademoiselle. Laurent m'a tout avoué.

Celui-ci pâlit à son tour. Anne-Sophie le dévisage, vire au cramoisi et lui reproche vertement :

- Je t'avais dit que ce type n'était pas fiable ! Qu'est-ce que t'es allé tout lui raconter !

Laurent ne dit mot, se contentant de vous jeter des regards noirs. Il sait qu'il n'aurait pas dû vous faire de confidences. Avec cet aveu de l'héritière, toute l'assistance a la preuve que vous disiez vrai. On vous regarde maintenant avec respect. Le Ministre admet que cette révélation inattendue est un point important de l'enquête. Il demande à Anne-Sophie de s'expliquer. Craquant complètement nerveusement, elle s'effondre sur son siège et avoue tout. Comment elle est allée, seule, voir son père le soir du meurtre pour lui annoncer que Laurent et elle comptaient se marier. Comment Louis Dattaque a réagi violemment, en accusant Laurent des pires choses alors que, jusqu'à ce moment-là, il avait été son chouchou. Comment elle lui a méchamment reproché d'être un père pervers et possessif. Comment elle est partie précipitamment et a rejoint Laurent, dans le bureau duquel elle s'est cachée toute la nuit quand elle a appris le meurtre de son père, car elle craignait d'être suspectée. Et enfin comment elle a monté un alibi avec sa bonne.

Dans la pièce, tout le monde est effaré. Le Ministre ne manque pas de condamner l'attitude de l'héritière. Elle a agi comme si c'était elle qui avait commis le crime, ce dont elle se défend bec et ongles :

- Papa était vivant quand je l'ai quitté, je le jure !

Montanes vient se mêler à la danse :

- Dans son témoignage, le garde du corps Nache n'a pas signalé qu'il vous avait vue. Vous avez pourtant dû passer devant lui pour vous rendre dans le bureau de votre père.

- Thomas est... est un ex à moi, balbutie-t-elle, gênée. Il l'a fait pour me couvrir, sans doute. Il ne voulait pas que l'on me fît des tracas pour rien.

- On constatera, bizarrement, intervenez-vous, que Nache, le seul autre témoin hormis Laurent à vous avoir vue avec votre père ce soir-là, a malencontreusement été abattu avant de pouvoir se mettre à table.

Outrée par cette insinuation, Anne-Sophie fait un véritable scandale. À bout de nerfs, elle enjoint Laurent de quitter la réunion et d'aller voir leurs avocats. Mais votre (ancien) ami veut savoir pourquoi vous l'accusez d'être l'Agent X.

- Tu t'es servi d'Anne-Sophie pour gravir les échelons dans la société jusqu'au sommet et pour commettre alors ton forfait : t'emparer des plans. Par la suite, elle t'a servi d'alibi à chaque fois que l'Agent X apparaissait.

- Mais, le soir du bal, Anne-Sophie et moi étions au restaurant ensemble, devant de nombreux témoins ! proteste-t-il.

- Ça, c'est toi qui le dis.

Hélas pour vous, c'est le commissaire Cardoze qui vient corroborer l'alibi. Ayant mis sous surveillance les principaux suspects de cette affaire, deux de ses hommes se trouvaient au restaurant en question et peuvent témoigner que Loyson y était bien avec Anne-Sophie. Vous essayez alors d'expliquer que la personne qu'ils ont vue ne pouvait pas être Laurent, qu'ils ont vu une personne déguisée, mais vous n'êtes plus très crédible.


Rendez-vous au 631.