Paragraphe 213
213
Vous exposez vos idées mais aucune ne semble plus déterminante que ce que l'on sait déjà.
- En fait, vous êtes tout simplement d'accord avec moi : le Colonel est l'Agent X, vous coupe Montanes, plein de mauvaise foi, oubliant au passage que c'est grâce à vous qu'il a pu établir la culpabilité de l'homme d'affaires. Nous devons orienter nos recherches pour retrouver cet individu en priorité. Mais ça, nous le savions déjà. Ce que vous dites ne nous aide pas davantage à résoudre cette enquête. (il se tourne vers le Ministre :) Veuillez excuser ce contretemps, Monsieur. Je vous l'avais dit que c'était juste un petit détective voulant attirer l'attention sur lui.
- Quoiqu'il en soit, tranche le politicien, nous devons arrêter au plus vite l'homme appelé Robert Bolet. Il faut mobiliser toutes les forces de police du pays pour l'empêcher de quitter le territoire.
Dans la salle, les membres de Dattaque Industries sont encore un peu médusés que leur ancien directeur adjoint puisse être l'Agent X, le fameux espion. Ils le fréquentaient quotidiennement, ils n'auraient jamais pu l'imaginer. Quelque part, ils sont soulagés du dénouement de cette affaire : le coupable ne se trouvait pas parmi eux. C'est plus rassurant de le savoir loin de soi. Mais le plus satisfait semble être l'ambassadeur Sakadov, qui affiche un sourire jubilatoire des plus énigmatiques. Quant à vous, vous êtes retombé dans l'anonymat aussi vite que vous avez cru en sortir. Plus personne ne fait attention à vous.
La réunion est levée. Dans un climat apaisé, les personnes présentes sortent en vous regardant du coin de l'il. Aucune ne voit en vous celui qui a résolu le mystère. En outre, l'assassin de Louis Dattaque est toujours en liberté et les plans top secrets qu'il a volés peuvent passer d'un jour ou l'autre entre des mains ennemies. Votre bilan personnel n'est pas brillant.
Cependant, avant que vous ne partiez, Didier Dattaque vient vous trouver et vous invite à le suivre dans son bureau. Il a repris celui de son père. Le X de sang est toujours tracé sur le mur, comme le symbole de la victoire de votre adversaire. Le sol, lui, a été lavé et l'ameublement a même été changé.
- C'était le bureau de mon père, mais je ne suis pas du genre nostalgique, se justifie l'héritier. Il est normal que j'y mette ma touche, c'est le mien maintenant.
Le sourire avec lequel il a ponctué sa phrase ne vous a pas échappé. Sa nouvelle secrétaire, une pin-up à la poitrine volumineuse, vous remet un chèque au généreux montant, que le jeune PDG vous signe dans l'instant.
- Votre enquête est terminée, Jacket. Voici vos honoraires. Je vous remercie pour les efforts que vous avez fournis pour confondre Robert Bolet. Si Montanes a bien su se mettre en valeur aux yeux du Ministre, je sais que c'est à vous que je le dois. À présent, la traque au meurtrier est lancée. Les plus hautes huiles de la police et du contre-espionnage sont à ses trousses. Prions pour qu'ils mettent vite la main sur ce satané espion.
Quand bien même c'est Laurent Loyson qui vous a engagé, le fils Dattaque aura été des plus corrects avec vous et aura tenu -non sans largesse- les engagements pris par son entreprise envers vous. Ce chèque vient vraiment à point nommé pour votre compte en banque.
Fort de votre nouvelle fortune, vous allez pouvoir vivre très correctement pendant un moment. Avec les contacts que vous avez liés lors de cette enquête, vous espérez même trouver un appartement à louer. C'est toujours ça.
Hélas, même si vous avez (selon toutes vraisemblances) démasqué l'Agent X, ce diable d'espion reste introuvable. Les plans et le prototype avec lui. Le Colonel semble s'être volatilisé. Les meilleurs limiers du pays doivent s'avouer vaincus.
Des mois plus tard, une explosion atomique retentit sur la surface de la Terre. Les secrets militaires vendus inconsciemment par l'Agent X ont permis à un pays terroriste de se doter de la bombe. L'ambassadeur Sakadov n'a pas vendu les plans à son gouvernement, mais au plus offrant. Cette attaque nucléaire déclenche alors une guerre entre les pays de cette région du globe, à laquelle doit vite se mêler l'OTAN, et le monde se transforme en chaos. L'équilibre mondial était précaire, il ne veut soudain plus rien dire. Des millions de victimes innocentes s'entasseront sur les champs de ruine.
Dire qu'un simple détective aurait pu empêcher cette barbarie...