Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 273

273
Sophie la secrétaire de Cardoze vous apprend alors que le conseil d'administration exceptionnel qui se tenait cet après-midi à Dattaque Industries a été le théâtre d'un rebondissement inattendu : Didier Dattaque a été nommé nouveau PDG de la société, à la stupeur générale. En l'absence de Robert Bolet, retenu au QG de X, tout le monde pensait que ce serait à Laurent Loyson qu'échouerait le poste. En cette période de trouble, le conseil était tenté de miser sur la stabilité de l'équipe dirigeante. Loyson, malgré sa jeunesse, avait le soutien d'Anne-Sophie Dattaque, qui possédait 30% des parts, et de la direction en général, car il était proche de Louis Dattaque et connaissait les rouages de la firme. Mais Didier a réussi à acquérir, en plus des 30% hérités de son père, 19 autres pourcents des actions, on ne sait comment. Il semblerait que ce soient les parts de Bolet ; il faudra demander à ce dernier pourquoi il les a cédées. C'est tout de même étonnant. En outre, le fils Dattaque a convaincu certains autres actionnaires de se rallier à sa candidature de façon habile : en mettant en avant la tentative d'assassinat sur sa personne. Selon lui, ce crime prouverait que l'ennemi de Dattaque Industries ne veut pas de lui non plus comme PDG. Le nommer à la tête de l'entreprise était alors une façon de montrer que Dattaque ne cède devant personne. Un argument puéril mais qui s'est avéré diablement efficace...


Vous reparlez avec Cardoze de ce rebondissement, ainsi que de ce qui vous est arrivé cet après-midi, autour d'un souper tardif au restaurant. Il n'en revient toujours pas. Il vous félicite encore pour votre flair et se dit fier d'avoir été à vos côtés. C'était une aventure trépidante, et il veut que vous ne le considériez plus comme une relation professionnelle, mais comme un ami.

- Appelez-moi Alphonse, dorénavant. J'espère avoir l'occasion de revivre de pareilles émotions avec vous. De préférence sans morts, cette fois. Nous avons prouvé à ce fat de Montanes que les enquêteurs "à l'ancienne" étaient encore utiles à des super cracks comme lui et son équipe.

Vous restez songeur. Vous avez été à deux doigts de capturer l'Agent X mais certaines choses vous intriguent. Didier Dattaque, par exemple, avait bien caché son jeu. C'est une véritable surprise que ce soit lui qui succède à son père. Il n'a aucune compétence en gestion. Depuis le début de cette affaire, tout le monde semble vous avoir caché des choses. Ce conseil d'administration extraordinaire vous a peut-être apporté les derniers indices que vous attendiez. Le temps est venu de faire tomber tous ces masques. Didier, sa sœur Anne-Sophie et Laurent assistaient à ce conseil. Ils ont donc un alibi, ils n'étaient pas au QG de l'Agent X cet après-midi.

- Si le fils Dattaque remplace Loyson à la tête de l'entreprise, vous changez d'employeur, vous fait remarquer le commissaire avec malice. Ou du moins, d'interlocuteur chez Dattaque.

- Je ne suis pas sûr qu'il va vouloir me garder. J'espère qu'il me paiera bien les honoraires promis...!

- Ah, au fait, j'aimerais vous soumettre une dernière énigme avant que vous n'alliez vous coucher. Vous m'avez dit que Delmas a été abattu par l'Agent X alors que ce dernier se trouvait en hauteur, sur la passerelle ?

- C'est exact.

- Pourtant, le légiste de la police scientifique me certifie que la balle n'a pas pu venir d'en haut. Elle a suivi une trajectoire horizontale, elle n'a pu être tirée que par un tireur se tenant au même niveau que la victime.

Vous ne savez quoi dire. Vous essayez de vous remémorer les faits, mais tout est allé si vite...

Après avoir réglé l'addition, Cardoze vous souhaite bonne nuit et vous donne rendez-vous demain matin. Il passera vous chercher pour vous amener au siège de Dattaque, à la réunion au sommet convoquée par le Ministre de l'Intérieur.


Si vous n'avez pas pu venir en voiture ce matin, le commissaire vous raccompagne chez vous.

Si vous avez pris votre 106 ce matin, vous regagnez votre cabinet en voiture.

Après un après-midi aussi agité, vous avez besoin de relâcher la pression. Vous rentrez chez vous fourbu physiquement et nerveusement. Vous aspirez à une nuit de repos bien méritée.

Si l'un ou l'autre des mots-codes ZADENF ou ZADSUR est inscrit sur votre Journal d'Enquête, rendez-vous au 640. Si aucun de ces mots n'y figure, rendez-vous au 543.