Sophie vous apprend alors que le conseil d'administration exceptionnel qui se tenait cet après-midi à Dattaque Industries a été le théâtre d'un rebondissement inattendu : Didier Dattaque a été nommé nouveau PDG de la société, à la stupeur générale. En l'absence surprise de Robert Bolet, copieusement commentée par les actionnaires, tout le monde pensait que ce serait à Laurent Loyson qu'échouerait le poste. En cette période de trouble, le conseil était tenté de miser sur la stabilité de l'équipe dirigeante. Loyson, malgré sa jeunesse, avait le soutien d'Anne-Sophie Dattaque, qui possédait 30% des parts, et de la direction en général, car il était proche de Louis Dattaque et connaissait les rouages de la firme. Mais Didier a réussi à acquérir, en plus des 30% hérités de son père, 19 autres pourcents des actions, on ne sait comment. Et il a convaincu certains autres actionnaires de se rallier à sa candidature, de façon habile : en mettant en avant la tentative d'assassinat sur sa personne. Selon lui, ce crime prouverait que l'ennemi de Dattaque Industries ne voulait pas de lui non plus comme PDG. Le nommer à la tête de l'entreprise était alors une façon de montrer que Dattaque ne cède devant personne. Un argument puéril mais qui s'est avéré diablement efficace...
Vous reparlez avec Cardoze de ce rebondissement, ainsi que de ce qui vous est arrivé cet après-midi, autour d'un souper tardif au restaurant. Il n'en revient toujours pas. Il ne s'attendait pas à cela. Il commence à échafauder de nouvelles théories sur le meurtre de Louis Dattaque et sur les mobiles des suspects. Vous, vous restez songeur. Didier Dattaque avait bien caché son jeu. C'est une véritable surprise que ce soit lui qui succède à son père. Il n'a aucune compétence en gestion. Cependant, depuis le début de cette affaire, tout le monde semble vous avoir caché des choses. Ce conseil d'administration extraordinaire vous a peut-être apporté les derniers indices que vous attendiez. Le temps est venu de faire tomber tous ces masques.
- Si le fils Dattaque remplace Loyson à la tête de l'entreprise, vous changez d'employeur, vous fait remarquer le commissaire avec malice. Ou du moins, d'interlocuteur chez Dattaque.
- Je ne suis pas sûr qu'il va vouloir me garder. J'espère qu'il me paiera bien les honoraires promis...!
Après avoir réglé l'addition, Cardoze vous souhaite bonne nuit et vous donne rendez-vous demain matin. Il passera vous chercher pour vous amener au siège de Dattaque. Vous êtes tous les deux invités à une réunion au sommet convoquée par le commandant Montanes et le Ministre de l'Intérieur.
Si vous n'avez pas pu venir en voiture ce matin, le commissaire vous raccompagne chez vous, au
543.
Si vous avez pris votre 106 ce matin, vous regagnez votre cabinet en voiture, au
543.