Son patron est disposé à vous recevoir immédiatement. Quatre brutes du service de sécurité vous prennent alors en charge et vous conduisent à travers un hall luxueux, puis une série de couloirs. Il vous semble que certains d'entre eux étaient avec Lord ce matin. Arrivés devant une porte d'acajou à double battant, ils vous invitent, sans un mot, à entrer dans cette pièce. Circonspect, vous pénétrez dans une spacieuse salle de conférence. Une grande table en occupe le centre, et autour d'elle sont disposés une trentaine de luxueux fauteuils en cuir noir. Tous vides, à l'exception de la place du président de séance, tout au bout de la table, occupée par Delmas. Son haut fauteuil tourné dos à vous, il vous adresse la parole sans vous voir, avec son accent anglais habituel :
- Veuillez accrocher votre imperméable au portemanteau, Jacket. Puis venez vous asseoir par ici.
Vous vous exécutez et pendez votre vêtement à côté d'une veste sombre qui doit être celle de votre interlocuteur. Lorsque vous prenez un siège, il se tourne vers vous sans prendre la peine de se lever. Il vous fixe avec ses petits yeux noirs, autant que son tic le lui permet.
- Vous avez donc fait arrêter Robert Bolet, feint-il de vous féliciter. Il a parlé ?
- Il nie être X et propose de témoigner contre vous.
- Il ne pourra pas donner assez de preuves concrètes contre moi. Ce sera sa parole contre la mienne. Je n'ai rien à craindre.
- Vous ne pensez toujours pas qu'il est l'Agent X ?
- Je suis certain que non. Il est arrivé trop souvent que je sois avec Bolet alors que X était ailleurs au même moment, en train de commettre un forfait et de le signer de son X écarlate. Nous le saurons sans doute demain lors du convoyage du prototype MB409201. Je vous recontacterai pour vous dire où passera le convoi.
- Pourquoi m'en révélez-vous autant sur vos plans ? Vous pensez vraiment que je ne vais pas tout raconter à la police ?
- Je prends le risque. Le seul point faible que je connais à X, c'est son irrésistible envie de prouver qu'il est plus fort que ses adversaires. Il n'hésite pas à les défier et à les mettre sur sa piste, pour mieux jubiler de leur déconfiture. Et il y arrive à chaque fois parce qu'il sait manipuler les gens. Depuis le début de cette enquête, X vous manipule, vous êtes un pion de son plan, tout comme je le suis. La seule façon de l'avoir, c'est d'agir comme il ne l'a pas prévu. C'est ce que je pense réussir à faire en vous informant comme je le fais. Je vous donne ainsi plus de liberté d'initiative qu'il ne vous en prête ; vous avez davantage de moyens de le gêner.
- Ah oui ? En quoi puis-je le gêner plus que vous ?
- À force de nous affronter, il ne nous connaît que trop bien, Montanes et moi. Il anticipe nos mouvements facilement, nous ne pouvons plus le surprendre. Il aura toujours un coup d'avance sur nous. Vous, vous êtes moins prévisible, vu que vous venez de débarquer dans l'histoire. Vous pouvez profiter de sa trop grande confiance en lui et l'avoir. Vous êtes peut-être même ma seule chance d'enrayer sa machine bien huilée. J'attendrai le dernier moment pour frapper et vaincre X. Le vrai.
Ses éloges paraissent sincères. Venant d'un tel magnat du crime, c'est plutôt encourageant. Mais vaincre l'Agent X sera une tâche plus facile à dire qu'à faire, si tant est que vous soyez allé trop vite en besogne avec Bolet. Lord regarde sa montre :
- À présent, partez d'ici. Le temps que je vous avais imparti est écoulé. Je ne vous raccompagne pas.
Vous vous levez et allez récupérer votre imper, sous le regard toujours clignotant de Delmas.
Rendez-vous au
359.