Sans tenir compte des critiques, vous vous tournez vers celle que vous accusez :
- Je crois qu'il est temps de dire la vérité, Mademoiselle. Je sais que vous avez rendu visite à votre père le soir de sa mort.
Anne-Sophie blêmit d'un coup, mais elle trouve encore la force de nier fermement votre allégation.
- Oh, mais je sais ce que j'avance ! J'ai le témoin le plus sûr, assurez-vous en regardant Laurent.
Celui-ci pâlit à son tour. Anne-Sophie le dévisage, vire au cramoisi, se lève d'un bond et hurle :
- Qu'est-ce que t'es allé tout raconter à ce type ! T'es vraiment le roi des c... !
Loyson essaie de la calmer comme il peut, tant elle paraît hystérique, tout en vous jetant des regards noirs : vous avez osé utiliser ses confidences pour accuser sa belle. Le Ministre, Montanes et l'assistance sont abasourdis. Jusque là, vous vous étiez contenté d'affirmer. Avec cet aveu tonitruant de la fille Dattaque, ils ont la preuve que vous disiez vrai. On vous regarde maintenant avec respect. Le Ministre, qui admet que cette révélation inattendue est un point important de l'enquête, demande à Anne-Sophie de tout raconter. Craquant complètement nerveusement, elle s'effondre sur son siège et avoue tout. Comment elle est allée, seule, voir son père le soir du meurtre pour lui annoncer que Laurent et elle comptaient se marier. Comment Louis Dattaque a réagi violemment, en accusant Laurent des pires choses alors que, jusqu'à ce moment-là, il avait été son chouchou. Comment elle lui a vertement reproché d'être un père pervers et possessif. Comment elle est partie précipitamment et a rejoint Laurent, dans le bureau duquel elle s'est cachée toute la nuit quand elle a appris le meurtre, car elle craignait d'être suspectée. Et enfin comment elle a monté un alibi avec sa bonne.
Dans la pièce, tout le monde est effaré. Le Ministre ne manque pas de condamner l'attitude de l'héritière. Elle a agi comme si c'était elle qui avait commis le crime, ce dont elle se défend bec et ongles :
- Papa était vivant quand je l'ai quitté, je le jure !
Montanes vient se mêler à la danse :
- Dans son témoignage, le garde du corps Nache n'a pas signalé qu'il vous avait vue. Vous avez pourtant dû passer devant lui pour vous rendre dans le bureau de votre père.
- Thomas est... est un ex à moi, balbutie-t-elle, gênée. Il l'a fait pour me couvrir, sans doute. Il ne voulait pas que l'on me fît des tracas pour rien.
- Cette histoire de ninja qui s'enfuit par la fenêtre après son forfait était une fausse piste, intervenez-vous. Une comédie pour égarer les enquêteurs. Si Louis Dattaque n'a pas eu le temps de crier avant de mourir, c'est qu'il a été tué par quelqu'un qu'il connaissait et dont il ne s'attendait pas à l'attaque. Et, à part vous, Mademoiselle, personne de l'entourage de Mr Dattaque, n'est venu le voir ce soir-là. On constatera, bizarrement, que Nache, le seul autre témoin avec Laurent à vous avoir vue avec votre père ce soir-là, a malencontreusement été abattu avant de pouvoir se mettre à table.
Anne-Sophie, outrée par cette insinuation, fait un véritable scandale. À bout de nerfs, elle veut quitter la réunion pour aller voir ses avocats. Mais Montanes la retient :
- Attendez, Mademoiselle. Ce m'as-tu-vu de Jacket a seulement prouvé que vous aviez l'opportunité de commettre le crime et peut-être un mobile, passionnel. Cela suffit pour vous suspecter, mais pas pour vous inculper.
- Il est vrai, enchérit le Ministre, que le crime reste loin d'être élucidé. Le vol des plans dans le coffre indique que le mobile était bien l'espionnage. Et la mise en scène morbide prouve la préméditation, je pense. Selon vous, Mlle Dattaque aurait pu assassiner aussi sauvagement son père, juste pour vendre les secrets de son pays ? Et elle aurait maquillé la scène pour faire croire à un forfait de l'Agent X qui, en réalité, n'existerait pas ? Cela me semble un peu gros.
Si vous dites :
Que c'est effectivement le cas, rendez-vous au
619.
Que le crime était bel et bien passionnel, mais qu'une tierce personne en a profité pour maquiller la scène du crime et voler les plans, rendez-vous au
35.