Autour de vous, il y a beaucoup d'agitation. Les gens de la table à côté de vous se lèvent, c'est l'heure de retourner au boulot. Dans un raclement de chaise, une femme assise à la table derrière vous se lève brusquement et, le temps que vous vous retourniez pour voir son visage, elle a atteint la sortie et disparu. Elle avait les cheveux blonds. Et elle a laissé dans son sillage un entêtant parfum de fruits rouges.
Après un agréable petit digestif offert par la maison, vos compagnons de table prennent tour à tour congé. Laurent a un rendez-vous important. Il doit s'occuper des tracas entraînés par la mort de son patron. Et Bolet lui a dit qu'il ne comptait pas s'en occuper : il a prétexté avoir un rendez-vous important en ville avec des fournisseurs. Vous lui souhaitez bon courage. Le commissaire Cardoze, lui, retourne à son enquête.
- Ce qui nous ferait progresser à pas de géant, ce serait de retrouver la vraie arme du crime. J'ai affecté un certain nombre de mes hommes au siège de Dattaque, où ils vont y faire des recherches. Quelque chose me dit que l'assassin l'a laissée là-bas et n'a pas pris le risque de la garder avec lui. De mon côté, je vais superviser le visionnage des vidéos de surveillance. Ça va me prendre l'après-midi, ça risque d'être fastidieux. À moins que la garde à vue ne fasse craquer Nache et qu'il avoue le crime. On peut toujours rêver. Bon chance à vous, Jacket. S'il n'y a rien de neuf d'ici-là, vous n'avez qu'à passer me voir demain matin. Nous ferons le point.
Vous le remerciez pour son aide et prenez congé. En passant à la caisse, vous avez la mauvaise surprise de constater que l'invitation du commissaire Cardoze, c'était à se joindre à lui. Il n'a jamais eu l'intention de vous payer le repas. Vous préférez ne pas montrer dans quelle mésaise vous êtes et réglez votre addition. Vous en avez pour 20 de votre poche (carte bleue acceptée) ; déduisez la somme de votre Journal d'Enquête. Heureusement que vous n'avez pas pris de café, finalement.
Dehors, vous commencez à réfléchir à ce que vous allez faire cet après-midi. Cardoze fait son travail consciencieusement. Vous pouvez l'aider en cherchant vous aussi l'arme du crime ou bien en allant voir Nache en garde à vue. Le commissariat se situe à quelques rues du siège de Dattaque, vous pouvez y être à pied très vite.
Mais peut-être avez-vous d'autres suspects en vue ; il serait intéressant aussi de creuser un peu ces pistes. La police les a tous interrogés ce matin ; si vous les soumettez à de nouvelles questions cet après-midi, ils auront leurs réponses toutes faites et vous ne bénéficierez plus de l'effet de surprise. Mais il y a d'autres moyens d'obtenir des informations sur un suspect. En bon détective, vous en connaissez un d'efficace : la filature. Vous savez que, cet après-midi, Laurent Loyson est au travail ; rien ne sert de vous poster devant son bureau et de le regarder travailler. Peut-être aurez-vous davantage de chance avec Anne-Sophie, Didier ou Bolet ? Voire Nelson Delmas ?
Les voies d'investigations classiques n'étant pas toujours suffisantes pour élucider un mystère, il vous reste également la possibilité de prendre une voie moins conventionnelle en activant votre réseau de contacts souterrains. Une méthode qui vous a souvent réussi par le passé, pour résoudre des affaires obscures. Bien sûr, il s'agissait surtout d'affaires d'adultère sordides, pas du meurtre d'un magnat de l'industrie. Mais un indic peut vous fournir une piste à laquelle vous n'aviez pas songé. Justement, parmi vos indics, vous connaissez un gars féru d'armes et de gadgets qui n'habite pas loin d'ici. Pourquoi ne pas lui rendre visite ? Il pourrait vous en dire plus sur le kriss, ou bien sur les dessous de l'industrie de l'armement.
Si vous décidez d'aller voir votre indic, rendez-vous au
64.
Si vous choisissez de rester au siège de Dattaque pour aider les policiers à chercher la véritable arme du crime, rendez-vous au
855.
Si vous optez pour aller voir Thomas Nache en garde à vue, rendez-vous au
26.
Si vous préférez vous intéresser à un autre suspect, rendez-vous au
396.