Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 213

213
- Quels renseignements ? fait-il, sceptique.

- Votre casse, celui que t'as mené avec les Estrada à la Hize, ça m'a vraiment plu. Jamais je n'ai été mêlé à une opération aussi ambitieuse. J'aimerais que tu m'en dises plus. Je veux tout savoir. Avec les détails.

- Bah, y a pas grand-chose à dire. Tu dis que c'était ambitieux. C'était surtout casse-gueule. Je suis dans cette cellule pour le prouver.

- Tu désapprouvais l'idée ?

- Carrément ! Et César aussi, d'ailleurs ! En fait, ce plan foireux était une idée de Laszlo, notre chauffeur.

- Ah oui ?

- Le félon nous a fait miroiter un gros butin. Et à la fin, il s'est tiré avec ! Heureusement, on l'a rattrapé et César l'a tué.

Voilà déjà une interrogation de levée. La police avait senti le coup : ce sont bien les braqueurs qui ont refroidi leur complice. Vous comprenez également qu'ils ignorent la valeur réelle de leur trésor. Peut-être que Laszlo Nemet le savait. Peut-être travaillait-il pour d'Armorim, qu'il devait rejoindre après avoir subtilisé le magot au nez et à la barbe de ses comparses ? Si cette hypothèse vraisemblable est juste, cela veut dire que l'intervention des Estrada et de Beati a changé la donne ! C'est pour cette raison que d'Armorim n'a pas quitté le pays et n'a pas pu vendre la liste : ce sont vos braqueurs qui l'ont toujours. Et votre ennemi a ce gros caillou dans sa chaussure. Vous voulez vous en assurer :

- Vous aviez un commanditaire, pour ce hold-up ?

- On n'a jamais eu de commanditaire de toute notre carrière ! On a toujours bossé pour nous !

Sa réponse transpire la sincérité. S'il dit vrai, cela signifie qu'il ne pourra pas vous fournir de preuve contre d'Armorim, que cette piste s'est éteinte avec Nemet. Mais cette mission n'a pas été vaine : ses complices et lui savent où se trouve le butin, et donc la liste. Si vous mettez la main dessus avant d'Armorim, vous le priverez de sa victoire et sauverez le pays. Vous lui avez trouvé une faille.



Si vous ne l'avez pas déjà, notez le mot-code "MEITAL" dans votre Journal d'Enquête, et dans tous les cas soulignez-le. Soulignez également vos mots AVDOJU et NIBENU.

Si vous avez le mot COLMRA souligné, rendez-vous au 91. Sinon, au 58.