Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 538

538
Lavagno prend la parole, sur un ton sentencieux :

- Exxel, si t'es là, c'est parce que j'ai une proposition à te faire. Notre frère Sabino étant mort, il laisse une place vacante dans l'équipe de ménage. Comme c'est toi qui nous as permis de démasquer son meurtrier, nous… je suis prêt à te la donner, puisque c'est ce que tu voulais.

Rejoindre l'équipe de ménage serait une aubaine pour votre enquête : cela vous permettrait de côtoyer les frères Estrada tous les jours ou presque. Mais Lavagno semble avoir prononcé ces mots à contrecœur. La contrepartie ne se fait pas attendre :

- Tu devras d'abord t'acquitter d'un test. Une formalité d'entrée, si tu veux.

- Laquelle ?

- Tu devras éliminer quelqu'un pour nous.



Impossible pour vous d'accepter pareille condition : les Italiens auraient tôt fait de vous dénoncer une fois votre véritable identité révélée. Et simuler un meurtre avec la complicité de Duplessy et Lammech serait trop hasardeux et mettrait tout de suite la puce à l'oreille des Estrada.

- Je ne suis pas là pour meurtre. Je refuse de tuer quiconque, annoncez-vous, ferme.

Lavagno jette un regard surpris et irrité en direction de ses hommes.

- Nous t'offrons une sacrée chance, mon gars, je crois pas que t'en aies conscience ! Mais si tu refuses, libre à toi. Va-t'en !

- Je vous ai rendu un fier service avec Sabino, ne l'oublie pas. J'estime avoir mérité cette place dans l'équipe de ménage !

Le Comandante, décontenancé par votre audace, ne parvient pas à se mettre en colère. Il se met alors à balbutier une amorce de réplique hésitante, tout en jetant de nouveaux regards inquiets vers ses complices.



Soudain, tout devient clair.



Vous l'avez percé à jour.

- Je commence à comprendre ! Si tu ne veux pas me donner cette place, le mieux est que je la réclame à ton chef. Le vrai chef des Italiens ici.

Cris de surprise dans l'assemblée. Lavagno s'étrangle en voulant vous agonir, ce qui lui donne un air benêt peu en rapport avec le statut qu'il se prête :

- C'est moi le chef ici ! Regarde-moi quand je te parle !

Mais déjà vous vous êtes tourné vers les autres. Vous vous mettez à marcher devant eux tout en les dévisageant un à un :

- Très bonne tactique que de nommer un faux chef fantoche, qui attirera sur lui les agressions et les tentatives de meurtre. Pendant ce temps, le vrai, lui, reste tranquillement à l'abri, tapi dans l'ombre, à distribuer les ordres et orchestrer des mises en scène comme celle-ci.

Le silence de mort qu'ils vous opposent tend à confirmer que vous avez fait mouche. Cette réunion a pris un tour inattendu pour eux, vous êtes en position de force.

De force, mais précaire.

- Alors qui serait notre "vrai" chef, selon toi ? ironise un Lavagno qui a recouvré un peu de maîtrise de lui.



Répondez-vous :

Piccolo ? (rendez-vous au 676)

Novello ? (rendez-vous au 341)

Beati ? (rendez-vous au 511)

Un autre ? (rendez-vous au 369)