Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 839

839
Vous vous retrouvez avec Pétitin qui ne pratique aucune activité. Il joue avec sa souris, une vraie source d'émerveillement dans la vie monotone d'un prisonnier. Il aurait bien aimé faire partie de l'équipe de ménage, vous explique-t-il. Mais c'est un club très fermé, sous la coupe des Italiens.

- C'est Lavagno qui décide qui les rejoint ou pas. Et il doit pas aimer ma tronche, faut croire. C'est comme ça…

- Quel profil il prend, plutôt ?

- Des malfrats endurcis. Il a récemment enrôlé les frères Estrada, des braqueurs chevronnés. Peut-être parlent-ils ensemble de leurs futurs coups ?

- Et le directeur laisse faire ?

- Je pense qu'il ne veut pas d'ennuis. Mieux vaut occuper les pires criminels plutôt que de leur laisser le temps de faire des bêtises.

Avec les années d'incarcération, les pensées mûrissent ou, au contraire, affermissent dans la mutinerie, disait un grand auteur. Mais lequel ?

- Et puis, Duplessy est-il seulement au courant ? Canaguerr et compagnie lui cachent beaucoup de choses, je pense.

Notez le mot-code "COMCHA" dans votre Journal d'Enquête.



Dans le brouhaha diffus qui émane des cellules, un grincement de roulettes vous interrompt. C'est un détenu qui passe avec un chariot plein de livres et de magazines, qu'il distribue à qui est intéressé. Lorsqu'il arrive à votre hauteur, le bibliothécaire itinérant s'avère un Maghrébin âgé, à en juger ses cheveux et sa barbe grisonnants. De relativement grande taille, il vous toise d'un regard pénétrant.

- Tu aimes lire, le nouveau ? vous demande-t-il d'une voix grave et profonde, qui capte immédiatement l'attention.

- Tu tombes bien, je cherchais le nom d'un auteur.

Vous lui rapportez la citation. Il se creuse la cervelle un instant, puis vous tend un énorme volume poussiéreux. Le nom vous revient alors : Alexandre Dumas. Mais il s'agit de l'intégrale des Trois Mousquetaires.

- Tu ne penses pas que la citation viendrait plutôt du Comte de Monte-Cristo ? vous étonnez-vous.

- Fais-moi confiance, mon grand.

Ses yeux se plissent quand il sourit.



Si l'une de vos cases Santé est noircie, rendez-vous au 501. Sinon, au 827.