Vous avertissez Tête de Plomb que vous partez à la recherche des WC. Et, au lieu de cela, vous revenez à l'escalier, sans le redescendre. Entre les barreaux de la rampe, vous épiez ce que manigancent vos braqueurs.
Posté devant une porte qui semble mener à la cave, Beati attend les trois autres. Aux bruits heurtés qu'ils font et à leurs râlements, vous comprenez qu'ils remontent quelque chose de lourd. Ils finissent par réapparaître avec dans les mains une valise métallique recouverte de terre. Elle devait être enfouie.
- Alors c'était là que vous aviez planqué le magot de la Hize ! s'exclame Don Juan. Tout simplement !
- Ben oui, où voulais-tu d'autre ? s'agace César.
Ça y est, vous tenez la liste ! Vous n'êtes qu'à quelques mètres de votre but ! D'Armorim a perdu. Reste à la reprendre à quatre malfrats endurcis, sans arme, et sans compter Sicoud. Carlos a laissé entendre qu'il possédait une carabine. Vous la cherchez des yeux : elle est suspendue à un mur du salon, au rez-de-chaussée, vous en apercevez la crosse. Il va vous falloir jouer finement si vous souhaitez vous en emparer. Hélas, vous n'avez pas d'autre moyen de descendre que par l'escalier.
Alors que vous commencez à évaluer la possibilité de sauter par la fenêtre du premier étage, la voix rugueuse de Carlos vous appelle d'en bas : il veut que vous descendiez. Tête de Plomb apparaît derrière vous, vous coupant toute retraite. L'air nonchalant, vous le précédez.
- Pour vous remercier de votre aide, vous accueille César, on va vous remettre 1000 chacun, ça vous va ?
Sicoud et vous opinez sans mot dire.
- Ceci est le pognon de notre dernier casse, dit-il en montrant la mallette, avant de s'atteler à ouvrir les cadenas à combinaison qui la ferment.
- Pourquoi tant de précautions ? T'avais peur que Carlos se tire avec le flouze ? raille Beati.
- Un peu de respect, p'tit caqueux ! le sermonne l'ancien en toussotant.
- Je t'avais dit, Benedict, quand on a fait le casse, lui rappelle César : après l'épisode Laszlo, je voulais pas courir d'autre risque. Je me sais fiable, je t'aurais pas sucré ta part, rassure-toi.
Il semblerait que le chef des braqueurs ait caché le butin en un endroit qu'ignorait Don Juan, et l'ait scellé à l'aide d'une combinaison que ni son frère ni Carlos ne connaissaient. Bonjour la confiance !
- D'ailleurs, la voici, ta part !
Et il ouvre la valise en métal. À l'intérieur, plusieurs sacs de billets, ainsi que des tiroirs de coffres bancaires, ceux qui habituellement recèlent des bijoux. L'un d'eux, vous le savez, renferme la liste que vous recherchez.
Notez le mot-code "CARSUS" dans votre Journal d'Enquête.
Si vous les attaquez afin de vous en emparer, rendez-vous au
311.
Si vous demandez s'il n'y a pas une puce de localisation parmi les richesses dérobées, rendez-vous au
426.
Si vous attendez un moment plus propice, rendez-vous au
380.