Cardoze vous avait mis à disposition les dossiers des quatre vols précédant le premier auquel vous aviez assisté, aux Beaux-Arts.
- Le premier vol du Voleur d'Ombres avait eu lieu au café-galerie l'il de Chat, tenu par les filles mêmes de Roberto Notarangeli. C'était le seul tableau qui leur restait de leur père. Elles avaient été prévenues du vol, mais avaient cru à une blague et avaient imprudemment laissé leurs toiles exposées à tous les visiteurs. Le voleur n'avait pas dû avoir beaucoup de peine à réussir son larcin. La police avait d'abord pensé à une escroquerie à l'assurance ; elle n'avait pas pris au sérieux la carte de visite laissée par le voleur et montrée par les surs.
- Le second vol frappa le musée du Cirque, dans la commune de Trelacour, le village où avait longtemps vécu le peintre. Le voleur avait averti le propriétaire et la police, mais la presse ne couvrait pas l'événement et donc il n'y avait guère de curieux. Le musée n'avait pas jugé nécessaire d'adjoindre de trop voyants policiers à leur équipe de vigiles. Le voleur s'était facilement joué d'eux.
- Le troisième vol fut celui d'un convoi qui transportait la toile en lieu sûr... Toute la presse avait été avertie et le propriétaire, Mr Joseph Latuin, avait pris peur. Il avait demandé à sa banque de transporter son tableau. La police était sur le coup, mais le voleur avait quand même réussi à subtiliser la peinture.
- Le quatrième vol s'était déroulé dans la propriété du célèbre magicien Timothée Thanos. Averti comme tout le monde, Thanos avait cru bon de donner une réception pour profiter de la publicité faite par la presse, pensant qu'elle augmenterait la fréquentation à ses spectacles. Mais il avait vite déchanté quand le voleur avait réussi à s'introduire dans sa chambre forte malgré le scanner rétinien. La silhouette fine du voleur avait été aperçue par des témoins alors qu'il s'enfuyait.
À chacun de ses "exploits", le voleur avait laissé sa carte de visite à la place du tableau volé, pour narguer les autorités.
Vous pouvez noter plusieurs actions dans l'Agenda de votre Journal d'Enquête : pour aller voir les filles Notarangeli, rendez-vous au 321 ; pour rendre visite à Thanos au 1120 ; pour enquêter sur le vol du convoi au 986 ; pour vous rendre au musée des Beaux-Arts au 634 (il vous faudra cependant une journée complète devant vous ; cette action ne pourra être décidée que le matin).
Puis rendez-vous au 77.