Un peu cafardeux, vous aviez décidé de prendre votre repas de midi au Chat Mort. Amy était prise ailleurs. Elle avait une vie sociale, en fin de compte. De toutes façons, elle vous aurait pressé une fois encore de vite résoudre l'affaire du Voleur d'Ombres car la fin du mois s'annonçait raide, avec les factures qui arrivaient.
Suzi, la patronne du cabaret, vint s'asseoir à votre table du fond. Elle voyait que ça n'allait pas fort et elle avait le don de booster son prochain, ex guitariste d'un groupe punk oblige. Elle s'était servi un scotch elle aussi, selon la règle de l'établissement : un verre pour toi, un verre pour moi. Son sourire vous rendait le vôtre, malgré sa dent en moins. Elle l'avait perdue il y a des années, après avoir été cognée par un fan éméché avec qui elle ne voulait pas coucher. Vous l'aviez défendue, cette nuit-là. Non pas qu'elle n'en aurait pas été capable en temps normal, mais c'était tombé le soir d'un mauvais trip au LSD. Vous lui aviez sauvé la vie, disait-elle, ou du moins le reste de sa dentition. Depuis, vous lui aviez régulièrement rendu visite. Y compris après vos lucratifs succès de détective. Elle avait pris quelques kilos, mais avec la chevelure décolorée en blond oxygéné et un abondant maquillage noir limite gothique, elle avait toujours la classe rock'n roll.
- Faut pas broyer du noir, Nils. C'est à cause de ta nana ? Elle est mignonne, je trouve, soit dit en passant.
- C'est pas ma petite amie, c'est ma secrétaire.
- Il n'y a pas de sot métier. Elle me plaît bien, en tous cas. Un peu BCBG, toutefois.
- C'est le job qui veut ça. C'est une ancienne toxico, comme toi. Normal qu'elle te plaise.
- Tu l'amèneras, un soir.
- Je sais, c'est prévu.
Elle se leva.
- T'es bizarre, comme mec, Nils. Le rêve de tous les poivrots du coin, s'ils avaient du blé, ce serait de se tirer de ce trou à rat. Et toi qui peux, tu y reviens tout le temps.
- Les bouges ont leurs charmes. La haute société a ses laideurs. Ça évite d'oublier d'où l'on vient.
- Tu es bien nostalgique, aujourd'hui
Je vais éviter de te resservir un scotch.
Votre repas terminé, quels étaient vos projets pour l'après-midi ?
(vous ne pouvez pas faire la même chose que le matin)
Vous rendre à la propriété de Tyron Pumar ? (au 787)
Aller voir Ducult ? (au 360)
Aller parler aux surs Notarangeli ? (au 939)
Aller voir Timothée Thanos, victime du Voleur d'Ombres ? (au 442)
Rendre visite à Narjis Renoir ? (au 380)
Joindre Odile Andylon ? (rendez-vous pour cela au 118)
Aller à la Galerie Dalembert ? (au 1045)
Revoir le musée des Beaux-Arts ? (au 227)
Si ce n'était pas déjà fait et terminé, effectuer des recherches sur la santé financière des principaux suspects ? (rendez-vous au 34)
Si ce n'était pas déjà fait et terminé, vous procurer le casier judiciaire de Ducult et le maximum de renseignements sur lui ? (rendez-vous au 836)
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, vous renseigner sur les premiers vols réussis par le Voleur d'Ombres ? (rendez-vous au 44)
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, chercher des informations sur la maisonnée Halade ? (rendez-vous au 1083)
Vous rendre à la propriété des Halade pour y mener des interrogatoires et examiner les lieux ? (au 308)
Mener une enquête de voisinage autour de la propriété (à condition de ne pas avoir le mot-code FOURGO) ? (rendez-vous au 770)
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, effectuer des recherches sur l'histoire de Roberto Notarangeli et de son uvre ? (rendez-vous au 1182)
Voir où en était l'analyse des cartes de visite du voleur ? (rendez-vous au 639)
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, chercher à comprendre comment on peut voler les ombres ? (rendez-vous au 528)
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, voir quelles étaient les prochaines cibles potentielles du Voleur d'Ombres ? (rendez-vous au 907)
Rendre visite à un indic pour savoir si des receleurs ou des acheteurs s'étaient manifestés suite aux vols (ou pour obtenir d'autres renseignements) ? (rendez-vous au 288)
Si vous avez d'autres actions à mener inscrites dans votre Agenda et non déjà listées dans ce paragraphe, rendez-vous au paragraphe dont le numéro vous a été indiqué.