Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 76

76
La nuit dernière, après que le corps de Romaric Pommarel avait été emmené, Châtaing et vous aviez quitté le Théâtre National en convenant de vous retrouver cet après-midi pour mener l'enquête conjointement. Vous le deviez bien à celles qui vous avaient invités.

Au commissariat, vous fîtes le point sur ce que vous saviez de la victime. L'autopsie avait confirmé que la cause du décès était le coup porté à la tête au moyen du vase retrouvé à côté du corps. Aucune empreinte ou trace ADN n'avait été retrouvée dessus, mais il n'avait pas été essuyé. L'utilisation du bibelot laissait penser à un meurtre d'occasion, décidé au dernier moment, mais le port de gants désignait quelqu'un d'habitué au crime. Un cambrioleur ? Pourtant, rien n'avait été dérobé dans la loge où il se trouvait.

- D'ailleurs, que faisait-il dans cette loge ? se demandait Châtaing. Sonia lui avait dit d'attendre devant les loges. Pourquoi est-il entré ?

- Quelqu'un l'a attiré à l'intérieur et l'a frappé, répondîtes-vous. Le coup a été asséné avec force, pour tuer.

- Mais sacrebleu, quel est le mobile ? Ça ne tient pas debout !

Pommarel n'avait pas de casier judiciaire ; on pouvait difficilement imaginer un règlement de comptes. Bien qu'encore à la fac, il était acteur débutant ; il avait réussi à décrocher des petits rôles au théâtre. Rien de bien glorieux. Il n'en vivait pas et galérait plutôt. Ce n'était pas pour le voler. Son seul revenu récent était un virement versé par… Timothée Thanos. C'était le magicien que Pommarel avait demandé à rencontrer, d'ailleurs. De manière assez pressée, d'après les grands gestes que vous l'aviez vu faire quand il avait parlé avec Sonia. Châtaing avança une hypothèse :

- On a peut-être voulu le faire taire pour l'empêcher de parler à Thanos ?

- Sans savoir ce qu'il comptait lui dire, difficile de se prononcer. Sait-on pour quelle raison Thanos lui a versé de l'argent ?

- J'ai eu Thanos au téléphone ce matin. Il m'a expliqué que, pour faire plaisir à Sonia, il avait consenti à engager Pommarel pour jouer dans l'un de ces futurs numéros. Il lui avait versé le cachet en avance. Il pense que c'est pour reparler de ça que le jeune homme voulait le voir. Il était dans le besoin.

- Et Thanos ne l'a pas vu, alors ?

- Il dit que non. Quand il s'est rendu aux loges après le spectacle, il n'a vu personne devant, ou dans la sienne. Pommarel devait déjà être mort à ce moment-là.

- Quand Thanos est venu nous parler, il était toujours en tenue de scène, vous vous rappelez ? Or, il a passé du temps dans sa loge. À quoi faire ?

- Je ne sais pas. Mais de là à le soupçonner…

- Je ne fais que passer en revue les possibilités. Le sang que nous avons vu, vous et moi, n'avait pas coagulé. Le meurtre était récent. Donc Thanos fait partie des coupables potentiels.

- Le mobile serait encore plus incompréhensible, dans ce cas.

- Il nous a faussé compagnie en disant qu'une voiture l'attendait. Vous avez vérifié si le chauffeur confirmait ?

- Oui. Enfin, non. Thanos a avoué qu'il avait dit ça parce qu'il était exténué et voulait rentrer chez lui sans nous parler davantage…


Vous accompagnâtes l'inspecteur et ses hommes au domicile de Pommarel, dont vous pûtes assister à la fouille. Il s'agissait d'un simple appartement d'étudiant, un studio dans un quartier peu cossu. Ils ne trouvèrent rien de particulier dans ses placards ou son PC. Cependant, si tous ses contrats étaient soigneusement stockés dans une pochette marquée "retraite", il n'y avait pas trace d'un contrat avec Thanos. Dans sa salle de bains, il avait laissé ses postiches de comédien : perruques, moustaches et barbes. Le seul fait inexplicable était la présence dans sa penderie d'un costume blanc trop large pour lui.

- Rien qui nous fournisse le début d'un bout de mobile ! pesta Châtaing en signifiant la fin des recherches.

Sans autre piste, vous dûtes vous résoudre à cesser vos investigations pour l'instant.


Inscrivez le mot-code "SOSABA" dans votre Journal d'Enquête. Lequel de ces mots avez-vous de souligné ?

COSOPR ? (rendez-vous alors au
1037)

VUSANO ? (rendez-vous au
660)