Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 268

268
Quand les policiers présents se furent assurés qu'aucune personne présente n'avait le tableau sur elle, ils appelèrent l'extérieur et les portes finirent pas se rouvrir. Les secours entrèrent et les participants furent évacués. Certains s'emportèrent contre la police d'avoir attendu si longtemps avant d'être secourus ; si tout le reste du sol s'était effondré, il y aurait pu effectivement avoir une catastrophe bien pire qu'un vol. Un autre absent de marque fit alors sa réapparition : l'inspecteur Châtaing.

- Mais bon sang, où étiez-vous donc passé ? l'interpellâtes-vous.

- Pendant les enchères, j'ai eu un pressentiment. J'ai repensé au vol à la Galerie Dalembert, et je me suis dit que notre homme pouvait rééditer son numéro, mais par le plancher, cette fois. Je suis vite descendu aux caves vérifier s'il n'y avait pas une faille de sécurité. Sitôt arrivé qu'on m'a assommé. Je suis sorti des vapes en entendant un grand bruit. Le plafond venait de s'effondrer au milieu de la pièce où j'étais. J'ai vu la silhouette du voleur prendre le tableau de son piédestal, au milieu des décombres, puis s'enfuir par les égouts. Je l'y ai suivi, mais je l'ai vite perdu. Devinez quoi ? Il n'y avait plus d'ombres…!

- Une chance pour vous que le plancher écroulé ne vous soit pas tombé dessus !

- Je crois que le voleur m'avait déposé à un endroit à l'écart, où je ne risquais rien. Excusez-moi !

Il téléphona à ses hommes en planque vers chez David Ducult, pour qu'ils vissent s'il était chez lui.

- Si c'est bien lui que j'ai vu voler le tableau, il n'aura pas le temps de rentrer chez lui d'ici plusieurs heures. S'il n'est pas à son appartement, ce sera une preuve de plus contre lui.

- Il a le droit d'être ailleurs, rien ne le retient chez lui, soulignâtes-vous.

Mais Châtaing ne vous écoutait déjà plus.


Rendez-vous au 110.