Vous passâtes le jeudi matin suivant au commissariat : le Voleur d'Ombres avait envoyé une nouvelle carte de visite. C'était l'événement du jour. Le cynique rituel recommençait, recommençait, et vous n'aviez toujours pas mis la main sur ce diable de voleur. Votre adversaire vous mettait au défi, une fois encore. Au taquet, la presse était déjà déchaînée : flashs spéciaux à la télé, pages spéciales sur Internet, déjà relayées dans le monde entier. Dans ces conditions, comment de simples forces de police pouvaient-elle espérer faire leur travail correctement ? Le découragement pointait son nez, alors même que c'était une nouvelle occasion de pincer votre voleur, finalement. À force d'épuiser ses tours de passe-passe, de quelle façon allait-il encore pouvoir vous surprendre ?
C'était Châtaing qui vous recevait, ce matin. Le commissaire Cardoze était retenu à l'extérieur de la ville par un cadavre retrouvé dans un étang. Il avait tenu à être sur place. Il en avait tellement marre du Voleur d'Ombres qu'un petit meurtre des familles allait lui changer les idées, s'était réjoui l'inspecteur, avec sa subtilité coutumière.
- Le caractère homicide est avéré ? demandâtes-vous confirmation.
- Non, mais même si ce n'est qu'un accident, l'effet thérapeutique sera le même !
Châtaing avait déjà envoyé à la police scientifique le mot du Voleur d'Ombres, à première vue écrit de la même main que les précédents, mais il vous en révéla la teneur. La prochaine cible était un dénommé Eustache Courget de Firginie, un collectionneur privé qui vivait dans une autre ville, ou plutôt un village dans le nord. Son Notarangeli s'appelait La Dame dans la Neige.
- Ce n'est pas dans votre juridiction, fîtes-vous remarquer.
- Non, cette fois, la protection du tableau sera confiée à la police locale. De quoi calmer encore un peu plus l'ulcère du commissaire. Mais je m'y rendrai pour les aider. Et vous ?
- À voir. Vous savez quoi de ce Courget de Firginie ? C'est lui aussi un original qui va vouloir exposer sa toile lors d'une réception mondaine ?
- Original, oui, il l'est, assurément. Du genre à dilapider son héritage faramineux en excentricités. Mais pas du genre courageux. Je l'ai contacté ; il était mort de trouille. Il ne supporte pas les contrariétés. Il a mis son tableau dans un coffre à la banque et veut collaborer avec nous. Le Voleur d'Ombres a annoncé qu'il s'emparerait de La Dame dans la Neige après-demain, samedi. Il va devoir dévaliser une banque.
- Du coup, si on connaît la prochaine cible, on sait aussi qui sera la suivante, vu qu'il ne reste plus qu'un autre Notarangeli après celui-là.
- Oui, il s'agit d'un milliardaire américain, Réginald Halroyd. Là, notre voleur devra faire encore plus fort : la toile se trouve Outre-Atlantique. Mais Halroyd dispose d'une agence dans notre pays, ici en ville.
Après avoir mangé avec lui, à quoi alliez-vous passer votre après-midi ? Il ne vous était pas possible d'aller voir Mr Courget de Firginie car le voyage dans sa région nécessitait une journée entière. Mais vous pouviez :
Gagner l'agence Halroyd en ville, au 1013.
Vous rendre à la propriété de Tyron Pumar, au 787.
Aller à la Galerie Dalembert, au 1045.
Revoir le musée des Beaux-Arts, au 227.
Aller voir Ducult, au 360.
Aller parler aux surs Notarangeli, au 939.
Aller voir Timothée Thanos, victime du Voleur d'Ombres, au 1120.
Rendre visite à Narjis Renoir, au 380.
Joindre Odile Andylon (rendez-vous pour cela au 118).
Si ce n'était pas déjà fait et terminé, effectuer des recherches sur la santé financière des principaux suspects (rendez-vous au 34).
Si ce n'était pas déjà fait et terminé, vous procurer le casier judiciaire de Ducult et le maximum de renseignements sur lui (rendez-vous au 836).
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, vous renseigner sur les premiers vols réussis par le Voleur d'Ombres (rendez-vous au 44).
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, chercher des informations sur la maisonnée Halade (rendez-vous au 1083).
Vous rendre à la propriété des Halade pour y mener des interrogatoires et examiner les lieux, au 308.
Mener une enquête de voisinage autour de la propriété (à condition de ne pas avoir le mot-code FOURGO), en vous rendant au 770.
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, effectuer des recherches sur l'histoire de Roberto Notarangeli et de son uvre (rendez-vous au 1182).
Voir où en était l'analyse des cartes de visite du voleur (rendez-vous au 639).
Si vous ne l'aviez pas déjà fait, chercher à comprendre comment on peut voler les ombres (rendez-vous au 528).
Rendre visite à un indic pour savoir si des receleurs ou des acheteurs s'étaient manifestés suite aux vols (ou pour obtenir d'autres renseignements), au 288.
Si vous avez d'autres actions à mener inscrites dans votre Agenda et non déjà listées dans ce paragraphe, rendez-vous au paragraphe dont le numéro vous a été indiqué.