Cela faisait des heures que vous vous étiez garé devant l'immeuble miteux où habitait Ducult. C'était le calme plat. De temps à autre, vous voyiez passer sa silhouette en ombre chinoise à travers ses rideaux. Au moment même, la Galerie Dalembert devait être noire de monde. Et Cardoze et Châtaing à cran. Le Voleur d'Ombres allait-il entrer en action ?
Vous aviez branché votre ci bi sur la fréquence de la police pour suivre les événements. Vous captâtes alors un message aboyé par un Cardoze frénétique : un vol venait d'être commis à la galerie ! Votre adversaire avait tenu parole ! Pour l'intercepter, un périmètre de sécurité était mis en place dans le quartier chic où se déroulait la réception organisée par Mr Dalembert. Quel diable, ce voleur ! De votre côté, il y avait toujours une silhouette en mouvement chez Ducult. Son innocence semblait établie, désormais.
Vous vîtes les deux policiers en civil laissés en faction ici qui sortaient de leur voiture banalisée et montaient chez Ducult. Ils ressortirent peu après, en proie à une certaine agitation, l'un d'eux l'oreille rivée au portable. Un peu plus tard, Châtaing débarqua en fanfare avec la sirène. Vous le rejoignîtes. Il était furieux.
- Le fumier a dérobé la Jonque sur le Fleuve Jaune à notre barbe ! Nous avions recouvert le sol autour du tableau avec un marqueur chimique invisible. Ses semelles auraient dû être souillées de façon indélébile. Mais il n'a même pas touché le sol !
- S'il n'a pas laissé de piste, que faites-vous là ?
- Ducult a refusé d'ouvrir à mes hommes, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ! Cette fois, je le tiens !
- Nous avons toutefois entendu sa voix
, nuança l'un des deux policiers que vous aviez vus monter.
- C'est quelqu'un d'autre qui est chez lui pour donner le change ! S'il n'ouvre pas, j'enfonce la porte !
Mais ce fut bien le jardinier qui vous ouvrit, en robe de chambre. Il protesta et exigea qu'on le laissât dormir tranquille, mais Châtaing força le passage et débarqua en force pour perquisitionner. Sentant les ennuis à plein nez, vous n'outrepassâtes pas vos droits de simple détective privé et restâtes prudemment sur le seuil.
Quand les policiers sortirent, sous les épouvantables imprécations proférées par Ducult, Châtaing était rouge de vexation.
- Nous n'avons rien trouvé
, déplorait-il. Pourtant, je suis certain que c'est lui ! Il a dû cacher son magot quelque part et revenir ici avant moi, par une autre issue
- Son avocate ne va pas vous rater, après cette intrusion chez lui
- Je m'en cogne ! Je laisserai quand même un homme en planque par ici au prochain vol
je veux dire, à la prochaine tentative de vol.
Rendez-vous au 38.