Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 524

524
Comme le soleil déclinait derrière les immeubles, plongeant la ville dans un crépuscule irréel, la Galerie Dalembert se vida de ses visiteurs, priés d'aller rejoindre dehors la foule de curieux massés derrière les barrières de police. À l'extérieur, l'agitation n'était pas retombée depuis tout à l'heure ; elle était même à son comble. Ces messieurs tout le monde enfiévrés mobilisaient une partie des effectifs de police qui leur barraient l'accès. Seuls pouvaient entrer des invités triés sur le volet et titulaires d'une invitation.

Dalembert avait eu la rentable idée d'organiser une réception privée et onéreuse destinée aux personnalités huppées de la ville, du pays et même d'ailleurs. En mettant une coquette somme sur la table, elles obtenaient ainsi le privilège d'être aux premières loges quand la tentative de vol aurait lieu. Au pire, si le voleur parvenait à ses fins, la recette de la soirée compenserait la perte. La grand salle où vous étiez s'était transformée en salle de gala ; seuls étaient restés ces convives de la haute. Ce qui faisait un paquet de monde tout de même, ce qui rendait des plus difficiles le travail de la police.

Au milieu de tous ces smokings, vous étiez resté en costume de ville, ce qui vous donnait l'étiquette "enquêteur" aux yeux de tous, y compris ceux du voleur s'il était parmi tous ces gens qui buvaient du champagne en évoquant le frisson qu'ils éprouvaient. Quelque chose se préparait, et c'était sur toutes les lèvres. Une fièvre montait, comme avant une rencontre sportive attendue. De votre côté, vous aviez repéré le buffet ; vous n'alliez pas avoir à sauter votre repas.


Le commissaire Cardoze ne tarda pas à arriver, pas très à l'aise dans son smoking. À voix basse et à l'écart, il se félicitait de son idée du marqueur chimique pour berner le voleur. Il ne voyait pas comment le chenapan allait s'en sortir.


Si le mot-code CHLODU est présent sur votre Journal d'Enquête, rendez-vous au 1170.

Si ce n'est pas le cas, rendez-vous au 450.