Le lendemain matin, l'ambiance était morose au commissariat. Une nouvelle carte du Voleur d'Ombres leur était parvenue. Le cachet datait de la veille, ce qui ennuyait Philippe Châtaing : Ducult bloqué chez lui avec un bracelet électronique, il n'avait pas pu la poster.
- La poste a peut-être tardé à relever ses boîtes aux lettres, avança l'inspecteur. Ou alors c'est un complice qui l'a postée. Il faudrait mettre ce Kevin Lancet sous surveillance, vous ne croyez pas ?
- Il a quitté la ville, je crois, tempéra le commissaire. Et le cachet est celui de la poste de chez nous. Comme à chaque mot.
- Le vol est annoncé pour quand ? vouliez-vous savoir.
- Dimanche soir. Chez Halroyd, donc.
- Vous allez pouvoir vous reposer, donc, puisqu'il réside de l'autre côté de l'Atlantique. Et un voyage à prévoir pour moi
- Désolé, Jacket, mais l'agence Halroyd dans notre pays a décidé de donner dimanche soir devinez quoi ? Une réception ! Le tableau a été exprès transporté depuis l'étranger. Sans doute est-il arrivé depuis plus de deux semaines.
- Mais, ils sont complètement débiles ! Ils n'ont pas vu ce qui est arrivé aux autres ?
- Je crains qu'ils n'essaient d'appâter le voleur.
- Ils ne pourraient pas le faire avec une copie, par exemple ?
- Pas sûr que le voleur se laisserait prendre. Ils organisent tout de même ça dans les locaux de leur banque. Car Halroyd possède sa propre banque. Le Notarangeli restera dans leur coffre, fermé par combinaison et gardé 24h/24. Cette fois, le Voleur d'Ombres n'a aucune chance. On va l'avoir.
- J'ai déjà entendu ça
La presse va accourir, le voleur va escamoter la toile on ne sait comment et le tour sera joué
Vous examinâtes la carte, à première vue rédigée de la même main que les précédentes. Elle disait : "
Je déroberai le Pégase Noir ce dimanche 5 mai, en soirée, à la Banque Halroyd. Ce sera votre dernière occasion de m'attraper. Bonne chance. Le Voleur d'Ombres." Cette pièce à conviction fut tout de suite envoyée à la police scientifique.
- C'est notre dernière chance, soupira Châtaing.
- C'est ce qu'il dit, rétorqua Cardoze. Qui nous dit qu'il ne passera pas à un autre peintre après ?
- Euh
il a toujours tenu parole jusque là, quand même
De retour à votre agence en fin de matinée, vous fûtes alpagué par Amy. Elle avait reçu un coup de fil de Damien Dépreaux : l'enterrement d'Angélique Halade allait avoir lieu ce vendredi après-midi et vous y étiez convié par Mr Halade. C'était une bonne opportunité d'y voir le maximum de gens que tutoyait la défunte.
Après un repas sur le pouce avec votre secrétaire, qu'allez-vous choisir de faire l'après-midi ? Il ne vous est possible ni d'aller rendre visite à Courget de Firginie ni de faire le voyage jusqu'à Champemin car cela nécessite une journée complète. Mais vous pouvez :
Assister aux funérailles (rendez-vous pour cela au 700)
Profiter de l'événement pour vous rendre la propriété des Halade pour y mener des interrogatoires et examiner les lieux ? (au 909)
Aller à l'agence Halroyd ? (au 24)
Si ce n'est déjà fait, questionner la balistique au sujet de l'arme qui a tué Angélique Halade ? (rendez-vous au 949)
Si vous ne l'avez pas encore fait, gagner la Galerie Romanelli pour voir qui Angélique Halade y a côtoyé lundi matin ? (au 479)
Rendre visite à David Ducult ? (au 1099)
Aller parler aux surs Notarangeli ? (au 934)
Aller voir Timothée Thanos, victime du Voleur d'Ombres ? (au 442)
Vous rendre à la propriété de Tyron Pumar ? (au 539)
Aller à la Galerie Dalembert ? (au 1045)
Revoir le musée des Beaux-Arts ? (au 227)
Avoir un entretien avec Narjis Renoir ? (au 380)
Joindre Odile Andylon ? (rendez-vous au 118)
Si ce n'est pas déjà fait et terminé, effectuer des recherches sur la santé financière des principaux suspects ? (rendez-vous au 34)
Si ce n'est pas déjà fait et terminé, vous procurer le casier judiciaire de Ducult et le maximum de renseignements sur lui ? (rendez-vous au 836)
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous renseigner sur les premiers vols réussis par le Voleur d'Ombres ? (rendez-vous au 44)
Si vous ne l'avez pas déjà fait, chercher des informations sur la maisonnée Halade ? (rendez-vous au 1083)
Mener une enquête de voisinage autour de la propriété des Halade (à condition de ne pas avoir le mot-code FOURGO) ? (rendez-vous au 770)
Si vous ne l'avez pas déjà fait, effectuer des recherches sur l'histoire de Roberto Notarangeli et de son uvre ? (rendez-vous au 1182)
Voir où en est l'analyse des cartes de visite du voleur ? (rendez-vous au 639)
Si vous ne l'avez pas déjà fait, chercher à comprendre comment on peut voler les ombres ? (rendez-vous au 528)
Rendre visite à un indic pour savoir si des receleurs ou des acheteurs se sont manifestés suite aux vols (ou pour obtenir d'autres renseignements) ? (rendez-vous au 288)
Si vous avez d'autres actions à mener inscrites dans votre Agenda et non déjà listées dans ce paragraphe, rendez-vous au paragraphe dont le numéro vous a été indiqué.