- Il existe pourtant une possibilité, ne vous en laissâtes-vous pas compter : que Halroyd soit le commanditaire du Voleur d'Ombres. Dans ce cas, il a pu ordonner à Donovan de faire croire que le dernier Notarangeli se trouvait dans son coffre-fort, donnant ainsi l'illusion d'un vol miraculeux.
- Mais c'est vrai ! s'écria Châtaing. Personne de mon équipe n'a vérifié que le tableau était bien enfermé là !
- Si j'étais coupable de ce que vous affirmez, objecta Donovan sans se départir de son calme, pourquoi le voleur aurait-il attendu que je me sois porté acquéreur de la toile de Courget de Firginie avant d'intervenir ? Ma compagnie y a perdu de l'argent.
- Pour détourner les soupçons, bien sûr, répliquâtes-vous. Et je doute que la somme engagée manquera beaucoup à votre patron.
Narjis défendit Ducult en exigeant de véritables preuves :
- Admettons que vous disiez vrai. Cela ne confirme en rien la culpabilité présumée de mon client. Quelqu'un qui n'a pas d'alibi pour des vols n'est pas forcément celui qui les a commis. Plusieurs milliers de gens dans ce pays sont dans ce cas, sinon. Auriez-vous, Mr Jacket, quelque chose de plus substantiel, qui prouverait que mon client est le Voleur d'Ombres ?
Vous aviez écarté son argument, il vous fallait présenter les vôtres. Tout le monde avait le regard braqué sur vous.
Si vous souhaitez démontrer : que Ducult a tué Angélique Halade, rendez-vous au 329.
qu'il a emprunté le passage secret lors du vol chez les Halade, rendez-vous au 532.
qu'il a volé les ombres, rendez-vous au 1047.
Si vous avez une autre explication, rendez-vous au 1030.