L'irascible quinquagénaire vira au cramoisi et se jeta sur vous pour vous fracasser la tête contre le mur ; il fut heureusement retenu par son épouse. Avant que la situation ne dégénérât, le DGPN voulut savoir ce qui vous faisait croire que Pumar était le voleur :
- Cet homme ne me paraît pas capable des prouesses physiques d'un cambrioleur de haut vol, fit-il.
- Méfiez-vous des apparences, Monsieur, lui répondîtes-vous. S'il ne voulait pas le concours de la police chez lui, c'était pour mieux organiser son propre vol, et ainsi détourner les soupçons.
- Mais ce blanc-bec est complètement imbécile ! tonna Pumar. Qu'est-ce que vous voulez que je foute de toutes ces croûtes idiotes !
Ce fut Châtaing qui vola à son secours : il avait contrôlé les alibis de votre suspect. S'il était souvent chez lui au moment des vols, il avait été vu en public, devant témoins de confiance, lors du vol chez Horace Halade. Votre erreur ne faisait pas de doutes aux yeux du DGPN. Votre accusation était trop légère. Pumar quitta la salle en claquant la porte, non sans avoir avant juré aux grands dieux qu'il vous ferait payer toute votre vie d'avoir sali son nom. Et vous pouviez lui faire confiance pour tenir parole.
Si vous êtes lundi, rendez-vous au 1063.
Mardi, rendez-vous au 347.