Les matelas pneumatiques avaient crevé sous le poids des décombres. Vos vertèbres morflèrent à la réception, mais vous vous relevâtes fissa. D'un rapide coup d'il, vous vîtes que dans la cave, les portes s'étaient refermées aussi. Aucune ombre n'était projetée sur les murs de la pièce : le Voleur d'Ombres avait encore fait honneur à sa réputation. La caméra de vidéosurveillance au-dessus de la porte de service n'allait vous être d'aucune utilité, une fois de plus. Il n'était pas entré par là. Une plaque d'égout reposant à côté de sa bouche attira votre attention. L'accès était direct au réseau souterrain.
Vous descendîtes par l'échelle et vous vous élançâtes sur la corniche qui bordait le cloaque. D'antiques vielleuses éclairaient les lieux tant bien que mal. Vous entendîtes des bruits au loin, un écho indistinct qui laissait penser que votre adversaire n'avait pas tant d'avance. Mais vos vertèbres douloureuses vous handicapèrent trop pour espérer le rattraper. Une voix étouffée, inidentifiable, venue de nulle part, vous lança un cinglant :
- Alors, on a le dos qui grince, Jacket ?
L'insolent n'était pas loin ; il vous narguait. Piqué au vif, vous accélérâtes le pas, faisant fi de votre santé et de l'odeur incommodante. Votre cur battit à tout rompre quand vous vîtes que vous rejoigniez une ombre. Le bruit de pas était plus proche. Au détour du conduit, vous tombâtes sur
l'inspecteur Châtaing !
- Mais bon sang, qu'est-ce que vous fichez là ?! l'interpellâtes-vous.
- Je suis à la poursuite du voleur ! En voyant votre ombre, j'ai cru l'avoir rattrapé.
- Nous sommes deux, du coup
Vous partîtes derechef à la chasse au malfrat, mais dûtes rapidement vous avouer vaincu. Il avait disparu.
En remontant, votre allié s'expliqua :
- Pendant les enchères, j'ai eu un pressentiment. J'ai repensé au vol à la Galerie Dalembert, et je me suis dit que notre homme pouvait rééditer son numéro, mais par le plancher, cette fois. Je suis vite descendu aux caves vérifier s'il n'y avait pas une faille de sécurité. Sitôt arrivé qu'on m'a assommé. Je suis sorti des vapes en entendant un grand bruit. Le plafond venait de s'effondrer au milieu de la pièce où j'étais. J'ai vu la silhouette du voleur prendre le tableau de son piédestal, au milieu des gravas, puis s'enfuir par les égouts. Je l'y ai suivi malgré mon mal de crâne, mais je l'ai vite perdu. Devinez quoi ? Il n'y avait plus d'ombres
!
- Une chance pour vous que le plancher écroulé ne vous soit pas tombé dessus !
- Je crois que le voleur m'avait déposé à un endroit à l'écart, où je ne risquais rien. Il ne doit pas trop m'en vouloir de chercher à le pincer.
- Sa silhouette était celle d'un homme ?
- Euh
oui, enfin, je pense
Un homme mince, un peu efféminé
style Ducult, quoi ! D'ailleurs, il faut absolument que mes hommes en planque voient s'il est chez lui. Il n'aura pas le temps de rentrer d'ici plusieurs heures s'il est ici.
- Il a le droit d'être ailleurs, rien ne le retient chez lui, soulignâtes-vous.
Mais Châtaing ne vous écoutait déjà plus.
Inscrivez le mot-code "PHYTOU" dans votre Journal d'Enquête. Puis rendez-vous au 110.