À peine étiez-vous sorti de table que vous aviez bondi dans votre berline et aviez mis le cap sur Champemin. Vous y arrivâtes un peu avant 16h. L'Hôtel des Ventes était déjà cerné par une importante masse de fans et de curieux, qui avaient spécialement fait le déplacement dans ce trou perdu pour l'événement. Un coup de fil plus tard, l'inspecteur Châtaing avait réussi à s'extraire de la masse et vous avait rejoint. Vous peinâtes à vous frayer ensemble un passage en sens inverse.
- "En mai, fais ce qu'il te plaît", ben là ils seraient avisés de faire ce qu'il leur plaît ailleurs ! se plaignit-il, en avançant un peu sur le calendrier.
D'un coup d'œil, vous pûtes voir que le Voleur d'Ombres ne pourrait pas pénétrer dans le bâtiment sans se faire remarquer par un badaud ou une sentinelle. Ou par l'hélicoptère de police qui survolait l'endroit. Si d'ordinaire les ventes étaient publiques, celle de cet après-midi était réservée à un public trié sur le volet, des acheteurs sérieux et fortunés. Votre allié inspecteur vous fit entrer en vous faisant passer pour un membre de la police.
La salle était pleine de monde, la vente n'allait plus tarder. Toutes les issues étaient gardées. La configuration des lieux faisait que le voleur ne pouvait fuir nulle part. Sur l'estrade des commissaires-priseurs, La Dame dans la Neige était déjà installée sur une sorte de piédestal. Elle était recouverte par une sorte d'étui de métal. Châtaing vous expliqua qu'il s'agissait là d'un système infaillible pour couper toute retraite au voleur.
- "Infaillible" ? fîtes-vous, sceptique. En quoi ça consiste ?
- Toutes les issues, portes et fenêtres, se ferment automatiquement sitôt que le tableau est retiré de son support. Et le piédestal est scellé au sol.
- Les autorités locales vous ont révélé leurs mesures de sécurité, si je comprends bien ?
- Non, ces mesures sont celles habituelles de l'Hôtel des Ventes. Elles sont publiques. Notre ennemi doit déjà les connaître.
Sur ce, il alla se placer dans le fond de la salle. Vous pûtes constater qu'il y avait toujours des vigiles à côté du tableau.
Si vous disposez du mot-code VUSANO, rendez-vous au 742.
À défaut, rendez-vous au 600.