Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 766

766
Elle était au téléphone à vitupérer ; vous dûtes patienter quelques minutes dans son vestibule. Son cabinet était décidément de haut standing, aussi bien dans l'architecture de l'immeuble que dans le luxe raffiné de son ameublement. Votre agence faisait petit budget, à côté. Narjis avait toujours aimé le clinquant et le tape-à-l'œil, alors que vous, vous n'aviez pas trop voulu oublier d'où vous veniez. Quand elle eut fini, elle vint vous trouver, furieuse.

- Ton inspecteur Châtaing ose accuser David Ducult d'avoir volé la Dame dans la Neige à Champemin ! Un bled à des kilomètres d'ici ! Juste parce qu'il n'était pas chez lui… Quelle tête de mule !

- Ton client a un alibi ?

- Non, il dit qu'il était en forêt, à se promener. Pas de témoins. Mais de là à faire tout ce chemin…

- Il aurait fallu relever le compteur kilométrique de sa voiture avant. Mais Ducult a quand même demandé à un ami à lui de l'aider à semer la police…

- Surveillance tout à fait illégale suite à ma plainte pour harcèlement !

- Il a demandé à son ami d'apparaître en ombre à la fenêtre… C'est assez maladroit. À ta place, je lui conseillerai de se trouver un vrai et solide alibi lors du prochain vol, histoire d'être disculpé sans le moindre doute.

- Le grand Nils Jacket pense ne pas pouvoir empêcher le prochain méfait du Voleur d'Ombres, alors ? Tu ne l'as toujours pas démasqué ? Il est donc plus fort que toi ?

- Aide-moi plutôt à prouver l'innocence de ton client au lieu de faire des sarcasmes.

- Tu ne sais pas la dernière ? Ton minable inspecteur insinuerait que Ducult serait l'assassin d'Angélique Halade ! Faut arrêter le tir, là ! La coupe déborde ! Bientôt il accusera Ducult d'être Jack l'Éventreur !

- Disons que ce meurtre ne facilite pas les affaires de ton client. Qui pourrait à la fois être le Voleur d'Ombres et le tueur qu'elle connaissait ? Ducult a le profil.

- Les deux affaires ne sont pas liées !

- Une vidéo prise par le smartphone d'un témoin tend à prouver que si. Les dernières paroles de Mme Halade le laissent penser.

- En est-on sûr ? Il doit y avoir une incompréhension quelque part. Halade, le mari je veux dire, a de grosses dettes. Pourtant il ne veut pas vendre ses tableaux à l'autre collectionneur, ce Halroyd. Il a pu profiter de la menace du Voleur d'Ombres pour assassiner sa femme et toucher l'assurance-vie sans se faire soupçonner.

- On ne peut pas lancer de graves accusations comme ça, sans preuve… Une avocate comme toi devrait le savoir.

- Oh, c'est juste une supposition. Pour te prouver qu'il y a d'autres pistes à explorer. Mais ton client n'est pas plus respectable que le mien, crois-le bien.

- Dans le cas où les deux affaires ne seraient pas liées, il faut que tu envisages aussi que, si Ducult n'est pas le voleur, il a peut-être tué cette femme.

- Femme qui n'est autre que celle qui m'a engagée pour le défendre.

Vous n'eûtes rien à répondre à cela.


Si vous avez le mot-code REVOPA souligné et disposez d'un post-it écrit par l'avocate, rendez-vous au 1116.

Si vous avez le mot REVOPA souligné et n'avez pas de post-it d'elle, rendez-vous au 369.

À défaut, si vous avez le mot VUCASS souligné et désirez lui montrer une vidéo sur votre smartphone, rendez-vous au 692.

Sinon, vous n'aviez plus rien d'autre à dire ; laissez le dernier mot à Narjis et partez au 77.