Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 778

778
Vous vous blessâtes en vous réceptionnant mal sur vos chevilles. Les matelas pneumatiques avaient crevé sous le poids des décombres. Plié de douleur, incapable de bouger, vous vous sentîtes ridicule quand, un quart d'heure plus tard, les secours vinrent vous tirer de votre pétrin. Quelle idée aviez-vous eue de sauter de la hauteur d'un étage en étant en aussi mauvaise condition physique ?

Vous passâtes la fin de l'après-midi à l'hôpital de Champemin, emmené avec les personnes présentes à la vente en état de choc ou incommodées par la fumée. Châtaing avait eu la gentillesse de rester à vos côtés, ce qui vous permit un débriefing à bâtons rompus. Le Voleur d'Ombres avait réussi à disparaître sans que la police n'ait eu le temps de bloquer toutes les issues des égouts.

- Où étiez-vous, quand s'est produite l'explosion ? voulûtes-vous savoir.

- Pendant les enchères, j'ai eu un pressentiment. J'ai repensé au vol à la Galerie Dalembert, et je me suis dit que notre homme pouvait rééditer son numéro, mais par le sous-sol, cette fois. Je suis vite descendu aux caves vérifier s'il n'y avait pas une faille de sécurité. Sitôt arrivé qu'on m'a assommé. Je suis sorti des vapes en entendant un grand bruit. Le plafond venait de s'effondrer au milieu de la pièce où j'étais. J'ai vu la silhouette du voleur prendre le tableau de son piédestal, au milieu des décombres, puis s'enfuir par les égouts. Je l'y ai suivi, mais je l'ai vite perdu. Devinez quoi ? Il n'y avait plus d'ombres…!

- Une chance pour vous que le plancher écroulé ne vous soit pas tombé dessus !

- Je crois que le voleur m'avait déposé à un endroit à l'écart, où je ne risquais rien.

Il avait téléphoné à ses hommes en planque vers chez David Ducult, pour qu'ils vissent s'il était chez lui. Ce qui n'était pas le cas. Il n'avait même pas été là-bas de la journée, ayant semé dès le matin les inspecteurs chargés de sa surveillance. Des policiers étaient en train de l'attendre à son domicile pour l'interroger lorsqu'il rentrerait.

- J'avais vu juste ! se félicitait Châtaing, un peu vite à votre goût. Il n'a pas eu le temps de rentrer chez lui car il était ici, à Champemin !

- Il a le droit d'être ailleurs, rien ne le retient chez lui, soulignâtes-vous.

Narjis n'allait avoir aucun mal à démolir cette nouvelle accusation.


Vous fîtes le trajet du retour de nuit, en partageant votre voiture avec Châtaing. Il avait pris un train à l'aller, vous avait-il dit. C'est lui qui conduisait, compte tenu de votre état de santé. La police de Champemin avait tâché de boucler le périmètre autour de l'Hôtel des Ventes et de fouiller les égouts, mais le Voleur d'Ombres avait trop d'avance. Il s'en sortait une fois encore, en beauté.


S'il ne l'était pas déjà, soulignez votre mot PHYTOU. Puis rendez-vous au 952.