D'un coup vous revinrent en mémoire les paroles que Samantha avait laissé échapper la nuit dernière, dans son sommeil : "la lucarne
tu peux y accéder par le toit".
La coïncidence était très troublante. Ce que vous redoutiez était en train de se réaliser. Le faisceau de vos soupçons se resserrait. Sans plus d'explications, vous montâtes sur le rebord de la baignoire, puis sur une sorte de haute commode, pour avoir vos yeux au niveau de la vitre. Debonvouloir fut si abasourdi par votre attitude qu'il n'arriva pas à articuler une protestation.
- Ses méthodes peuvent paraître excentriques, mais c'est le meilleur limier de la ville, tenta de désamorcer un Châtaing au comble de la gêne.
La lucarne en jacobine donnait dehors sur le versant du toit en tuiles. Le toit de l'immeuble voisin était contigu, si ce n'était un dénivelé d'une cinquantaine de centimètres. Un vélux s'y ouvrait.
- Vous connaissez votre voisin de l'immeuble d'à côté ? demandâtes-vous en redescendant sur le plancher.
- Nous
nous avons réglé ce problème dès l'achat de ce duplex, figurez-vous, répondit le directeur de banque. Les combles sur lesquels donne le vélux appartiennent à notre société. C'est un appartement de fonction. Il est actuellement inoccupé et fermé. Il est sous alarme, ne vous inquiétez pas. Pour des raisons de vie privée, personne d'extérieur à notre entreprise n'est autorisé à y pénétrer.
Rien de plus facile, pourtant, pour quelqu'un qui en crochèterait la serrure et désamorcerait l'alarme. Debonvouloir était bien optimiste en disant qu'on ne pouvait y accéder depuis l'extérieur sans se faire voir. Voire ! L'accès vous était interdit, mais vous saviez néanmoins par où le Voleur d'Ombres (ou la voleuse ?) avait de fortes chances de passer. Ainsi c'était donc cela que vous cachait Samantha ? Une confrontation particulière vous attendait.
Soulignez votre mot LUCREP.
Si vous avez le mot PEIPHO, rendez-vous au 977.
À défaut, si vous êtes le matin, rendez-vous au 795.
L'après-midi, au 201.
Si la soirée a déjà commencé, rendez-vous au 601.