Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 874

874
- Oh, Mr Jacket, vous êtes là ?

La volubile Monica Pumar vous avait repéré et venait à votre rencontre. Ses escarpins bleu marine se mariaient fort mal au vert bouteille de sa robe, qui la boudinait. Ses joues toutes roses trahissaient un ou deux verres de cocktail trop vite bus.

- Je ne savais pas que vous jouiez aux casinos, lui fîtes-vous.

- Oh, c'est un ami joueur qui m'a donné son invitation. Je suis là pour l'art. Ne trouvez-vous pas cette réception ex-quise, tré-pi-dante ?

- Pas vraiment. Un criminel a annoncé qu'il allait y commettre un vol.

- Un "criminel", comme vous y allez !

- Je vous rappelle qu'il vous a dérobé un tableau…

- Oui, bien sûr. Mais que sont les biens matériels comparés à l'intensité éphémère du moment ? C'est ça, l'art véritable ! Procurer une émotion inconnue. Le Voleur d'Ombres est l'artiste ultime ! Je suis sûr qu'il se livrera à la fin, vous verrez. J'attends de voir son visage enfin démasqué, comme c'est excitant !


Vous fûtes bientôt rejoints par un couple tout aussi exalté. Une femme qui aurait pu être physiquement la sœur de Monica Pumar, mais pas dans le choix de sa toilette, et un petit homme grassouillet, avec un crâne en forme d'œuf et des guêtres aux pieds. C'étaient des amis de votre interlocutrice. Ils avaient assisté à la fête qu'elle avait donnée chez elle et évoquaient encore avec émerveillement la fuite du voleur par hélicoptère. Ils étaient également chez Timothée Thanos lors du vol de son Notarangeli ; ils voulaient revivre ce genre de sensations ce soir.

- Votre happening était ca-rré-ment meilleur que celui de Thanos, assura la femme à Mme Pumar. Ce faiseur de tours devrait se trouver une femme pour lui enseigner l'art de recevoir !

- Il vous a déçu ? les encourageâtes-vous à approfondir.

- Un minable parvenu qui se donne des airs de prince ! asséna l'homme à tête d'œuf, en oubliant un peu ce qu'il portait aux pieds. Un prestidigitateur de talent, je suis d'accord. Mais discutez un peu avec lui, et vous verrez que c'est un inculte !

- Vraiment ?

- Vous voulez un exemple ? À sa soirée, j'ai voulu lui parler de Guerre & Paix de Tolstoï, vu qu'il en avait un exemplaire dans sa bibliothèque. Vous savez ce qu'il m'a répondu ? "Guère épais ? Un livre sur le régime ?"

- Il faisait de l'humour…

- Oh non, car j'ai enchaîné ensuite sur Dostoïevski, et il croyait que c'était un footballeur ! "Il joue avant-centre ou milieu de terrain ?", qu'il m'a sorti !


Un événement vous empêcha de répondre. L'inspecteur Châtaing avait surgi à la rambarde de la mezzanine, dans la panique la plus totale. Le bruit qu'il avait fait avait interrompu toutes les discussions. L'haleine courte, comme après une course effrénée, il s'écria :

- La salle des coffres ! Venez vite ! Tous les gardes sont endormis !


Notez le mot-code "TITIGN" dans votre Journal d'Enquête, puis rendez-vous vite au 750.