Nils Jacket Contre l'Agent X, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket

Paragraphe 946

946
Le commissaire vous permit de passer le cordon de sécurité et de le rejoindre à l'intérieur de l'immeuble. Vous prîtes l'ascenseur avec lui jusqu'au dernier palier. Philippe Châtaing venait d'arriver lui aussi. Mr Debonvouloir, le directeur de la banque, un petit homme obséquieux et imbu de sa fonction, vous fit visiter les lieux dans lesquels les réjouissances allaient se dérouler. La grande salle de réception était surplombée par une large mezzanine, au niveau de laquelle une suite de couloirs menait aux bureaux et à la salle des coffres.

- Quelle étrange configuration a ce penthouse ! fit remarquer Châtaing. Je n'imaginais pas votre banque ainsi.

- C'est parce que vous ne jouez pas au casino, rit Debonvouloir. Ou du moins, parce que vous n'avez jamais gagné beaucoup. Quand nos meilleurs clients empochent leurs gains, nous les convions à de petites fêtes à la fin desquelles nous allons chercher leur argent dans la salle des coffres.

Cette dernière, dépourvue de fenêtres, était sous la surveillance de quatre caméras et de dix gardes armés. Dans le mur du fond, la lourde porte blindée paraissait inviolable.

- Épaisseur trente centimètres, s'enorgueillit le banquier. Si votre coquin essaie de percer ça, tout l'immeuble l'entendra !

- Elle s'ouvre comment ? s'enquit Châtaing, sceptique.

- Il faut d'abord connaître la combinaison, qui est modifiée chaque jour. Nous sommes seulement cinq dirigeants de la firme à la connaître.

- Facile à gruger, pour un expert cambrioleur, écarta l'inspecteur d'un revers de la main.

- Oh, mais ça ne suffit pas ! Vous voyez ces serrures sécurisées ? Il faut tourner deux clefs spéciales, en même temps. Mr Donovan et moi-même en portons chacun une autour du cou.

- Mr Donovan… le directeur national de votre compagnie ?

- C'est cela, Mr l'inspecteur.


Vous fîtes ensuite le tour des bureaux. Modernes et fonctionnels, ils étaient baignés d'une lumière abondamment déversée par les larges fenêtres. Ces dernières étaient bloquées et ne pouvaient pas s'ouvrir, quand bien même on aurait neutralisé le système d'alarme. Elles donnaient sur la rue ou sur l'arrière-cour suivant leur exposition. Les toilettes étaient situées près de la mezzanine et n'avaient pas de fenêtre. Enfin, le bureau de Debonvouloir, d'une opulence ostentatoire, disposait même d'une salle de bain privée, qui était éclairée par une lucarne en haut d'un mur.

- Pas de souci avec cette ouverture-là, indiqua le directeur de banque, qui avait suivi votre regard. Elle est fermée de l'intérieur et reliée au système d'alarme. Et puis, impossible d'y accéder de l'extérieur sans se faire voir.


Si vous avez le mot-code LUCREP, rendez-vous au 843.

À défaut, si vous avez le mot PEIPHO, rendez-vous au 977.

Si vous n'avez aucun de ces mots, rendez-vous au 795.