Vous vouliez revenir avec lui sur le vol de son Notarangeli.
- Je n'ai pas été volé, rectifia-t-il immédiatement. C'est ce que j'ai dit à votre grand chef de la police. Sa secrétaire m'a contacté pour que j'assiste ce soir à une réunion des victimes du Voleur d'Ombres. Mais je n'en fais pas partie, donc pas question de me voir dans votre ville puante et bétonnée, sauf votre respect ! C'est Halroyd qui s'est fait voler la Dame dans la Neige. Je lui ai vendu la croûte quelques secondes avant le vol, donc c'était lui le propriétaire. Le reste, je m'en lave les mains, vous savez.
- Le voleur aurait pu agir plus tôt. Vous avez eu beaucoup de chance, sur ce coup.
- Oui, pour une fois.
- Vous avez vu le sol s'écrouler ?
Il hésita un instant avant de répondre :
- Non, j'avais quitté la salle avant. Tout ce monde, je n'ai pas l'habitude
J'en avais marre.
- Quand exactement avez-vous pris la décision de vendre votre tableau ?
- Depuis le vol chez Tyron Pumar. Je n'étais pas encore sûr de le faire, mais j'avais contacté la maison des ventes Parron & Bourré. J'ai décidé de vendre en recevant la carte de visite du chenapan.
- Avant que vous ne l'annonciez, qui était au courant que la vente aurait lieu à la salle des ventes de Champemin ?
- C'est la salle habituelle de Parron & Bourré. Un émissaire de Halroyd m'a fait une proposition avant même la vente. Il était au courant, quelqu'un chez eux avait dû le prévenir. Mais j'ai décliné, pour permettre aux enchères de monter. Maintenant, je vais dépenser mon argent dans de nouvelles uvres.
Vous lui dîtes avoir une piste en parlant de Mme Halade, vraisemblablement assassinée par le Voleur d'Ombres. Sa réaction fut assez indifférente. Il ne connaissait pas cette dame et était désolé pour elle. Sans l'air d'y toucher, vous lui fîtes dire où il était le lundi jour du meurtre : chez des amis, à Champemin justement.
Si vous ne l'avez pas déjà, inscrivez le mot-code "HALCOM" dans votre Journal d'Enquête ; s'il y est déjà noté, soulignez-le.
Si vous avez le mot-code FAUMOR, rendez-vous au 173.
À défaut, si vous avez le mot SOSABA, rendez-vous au 282.
Sinon, si vous vous trouviez chez Courget de Firginie, rendez-vous au 42.
Si vous étiez au téléphone, il n'avait rien de plus à vous dire, l'entretien était terminé ; rendez-vous au 709.